MOBILITÉ CAMOB25-TR-PHASE-1
Gestionnaire administratif-ve
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez rattaché-e à la présidence du comité d’éthique en expérimentation animale Val de Loire N°19 (CEEA) et vous serez sous sa responsabilité directe.Vous assurerez la gestion administrative et financière du CEEA et vous contribuerez à la veille réglementaire indispensable pour son activité.
Vous serez en charge de la gestion des membres du CEEA et du suivi relationnel avec les intervenants impliqués dans la procédure d’évaluation éthique.
Vous contribuerez aux actions de formation et d'animation du CEEA et vous assurerez la gestion de l'espace partagé.
Cette mission répond aux préconisations de la Directive européenne 2010-63 relative à l’utilisation des animaux vivants utilisés à fins scientifiques.
Vous serez en charge de :
- Participer à la gestion administrative des dossiers de demandes d’autorisation de projet dans le respect des échéances et en appliquant les procédures dédiées ;
- Participer à la gestion administrative, financière et des ressources humaines du CEEA ;
- Organiser, alimenter, mettre à jour les bases de données relatives à la gestion du CEEA et répondre aux enquêtes ministérielles ;
- Assurer l’accueil téléphonique des interlocuteurs internes et externes et gérer la messagerie du CEEA ;
- Synthétiser et diffuser l'information en interne et en externe ;
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions et mettre à jour l’espace partagé du CEEA ;
- Effectuer une veille réglementaire, prendre connaissance des notes et avis de la CNEA (Commission Nationale pour l'Expérimentation Animale) et du CNREEA (Comité National de Réflexion Éthique en Expérimentation Animale), les diffuser et les mettre en application ;
- Archiver et anonymiser les documents supports ;
- Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) dans les animations proposées par le CEEA ;
- Organiser les réunions plénières et assurer la rédaction du compte-rendu de séance.
Ces activités devront être assurées en toute bienveillance pour les membres du CEEA qui sont bénévoles pour leur mission.
Vous exercerez votre activité dans un bureau dédié localisé dans l'Unité Mixte de Recherche de Physiologie de la Reproduction et des Comportements à Nouzilly.
L'activité peut être télétravaillée en partie. Cependant, une présence effective sera exigée pour les réunions plénières, les animations organisées et les assemblées générales. Les règles de l'unité en termes de télétravail seront applicables.
Vous serez amené-e à vous déplacer pour la réunion annuelle des présidents de CEEA.
Ce poste induit des contraintes liées à toute gestion administrative avec un travail prolongé devant un écran d’ordinateur.
Formations et compétences recherchées
Vos connaissances :- Modes de fonctionnement des administrations publiques ;
- Champ réglementaire de l’expérimentation animale ;
- Techniques d’élaboration de documents ;
- Culture internet ;
- Techniques de communication.
Vos compétences opérationnelles :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir rendre compte ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
- Travailler en équipe ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Mettre en œuvre une démarche qualité.
Vos compétences comportementales :
- Sens relationnel ;
- Sens de l'organisation et réactivité ;
- Rigueur / Fiabilité ;
- Respect de la confidentialité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr