Technicien-ne en microbiologie alimentaire

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) STLO ( Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf), constituée d'environ 140 personnes (dont 80 permanents) qui étudie les constituants du lait et de l’œuf et leur transformation. Afin de répondre aux enjeux actuels de la transition alimentaire, l’UMR STLO s’intéresse aussi aux végétaux riches en protéines et à leur fermentation et contribue ainsi à l’innovation pour une alimentation sûre, saine, bonne, respectueuse de l’environnement et des besoins pour des populations spécifiques. Elle est organisée en trois équipes de recherche. Vous intégrerez l'équipe MicroBio comprenant une trentaine de personnes. L'objectif de l'équipe MicroBio est de mieux comprendre les interactions entre des bactéries, leur environnement et l'hôte, pour les contrôler et les orienter vers des fonctionnalités ciblées, en lien avec les qualités techno-fonctionnelle, organoleptique, sanitaire et nutritionnelle des aliments, ainsi que la santé et le bien-être de l’homme et l’animal.
Vous accompagnerez les projets de recherche de l'équipe MicroBio sur la fonctionnalisation par fermentation bactérienne, de matrices alimentaires variées, pour la production de métabolites d'intérêt en prenant en charge la caractérisation phénotypique et fonctionnelle des souches bactériennes en monoculture et en consortia. Les fonctions que vous rechercherez seront en lien avec la capacité des souches à utiliser des composants de la matrice alimentaire pour croitre (sucres, protéines,…), à produire des métabolites d’intérêt (agents texturants, GABA, …) et à dégrader/produire des constituants indésirables (facteurs antinutritionnels, amines biogènes,…). Vous serez également amené-e à tester la résistance des souches à différents stress (aux antibiotiques, au pH acide, sels biliaires,..) ainsi qu’à isoler et caractériser des souches issues de nouvelles matrices et ressources alimentaires.
Vous serez en charge de la caractérisation fonctionnelle et phénotypique des souches bactériennes. Vous proposerez l'implémentation de nouveaux protocoles et méthodes adaptés à la caractérisation des souches en monoculture et en consortia. Vos travaux contribueront à la construction raisonnée de consortia bactériens élaborés sur la base de leur potentiel métabolique et fonctionnel. Vous interviendrez en appui au déploiement de ces souches pour la production de produits fermentés enrichis en métabolites d’intérêt et d’ingrédients fonctionnels par voie fermentaire. En appui aux projets de l'équipe, vous interagirez avec les différents plateaux techniques du laboratoire, le CIRM-BIA abritant une collection de plus de 4000 souches et la plateforme lait pour la production de produits fermentés. Vous exercerez votre activité sous la responsabilité du responsable de l'équipe et en interaction étroite avec les autres membres de l'équipe.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée en microbiologie alimentaire, microbiologie.
Expérience appréciée dans un laboratoire de microbiologie alimentaire, et dans le phénotypage de souches.
Connaissances et aptitudes:
- Connaissances théoriques et pratiques approfondies en microbiologie et génie de la fermentation ;
- Connaissances théoriques, voire pratiques, en analyse omique (protéomique, RNAseq) ;
- Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils ;
- Traitements statistiques des données ;
- Mettre en œuvre des techniques de préparation des échantillons ;
- Curiosité, intérêt pour les développements technologiques, capacité à innover, capacité de raisonnement analytique ;
- Intérêt pour le travail dans un environnement pluridisciplinaire, capacité à travailler en équipe et à interagir avec différents collaborateurs ;
- Gérer et organiser les moyens techniques dans le cadre d'un projet scientifique ;
- Assurer une veille technologique dans le domaine d'activité ;
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats ;
- Rédiger des documents techniques ;
- Travailler sous assurance qualité de la recherche ;
- Être autonome, rigoureux-se et organisé-e avec de bonnes qualités relationnelles.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-MICA-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-MICA-1

En savoir plus