MOBILITÉ CAMOB25-TR-GA-2
Technicien-ne biologiste moléculaire
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous rejoindrez l’unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), également membre de l’Université Paris-Saclay et l’Institut Sciences Animales Paris-Saclay (SAPS). Nos recherches visent à connaître et valoriser la diversité génétique des animaux d’élevage pour renforcer la résilience des systèmes d'élevage face aux défis environnementaux et sociétaux. Vous pourrez vous appuyer sur nos ressources et partenariats : bioinformatique, biostatistiques, plateformes technologiques, acteurs de l’élevage et unités expérimentales.L’unité GABI héberge la plateforme @BRIDGe (Animal Biological Resources for Integrative and Digital Genomics, https://abridge.inrae.fr) avec ses composantes de biobanque, histologie, génomique et microgénomique, qui proposent une approche intégrée du tissu à la molécule et 6 équipes de recherche donc l'équipe GBoS qui développe des recherches en Génétique bovine.
Vous intégrerez l'équipe Plateformes de génomique et biologie intégrative @BRIDGe qui offre des solutions intégrées du tissu à la molécule faisant appel à des technologies de pointe. Vous participerez aux projets réalisés par la plateforme et par l'équipe GBoS (génétique bovine) et contribuerez aux développements de nouvelles applications.
Les équipes Plateformes et GBoS réalisent de nombreux projets en génétique et biologie animale.
Vous aurez à collecter, gérer des échantillons prélévés en élevages ou en abattoir tout en garantissant leur traçabilité. Vous caractériserez des échantillons grâce à des approches de biologie moléculaire. Vous participerez à des activités très diverses et essentielles pour les recherches en génétique animale : extraction et contrôle qualité des biomolécules, PCR quantitative et digitale, fabrication de banques (RNAseq, ATACseq, single cell) et séquençage "short reads" et à la mise au point de nouvelles techniques "long reads" ONT (3ème génération) qui permettra d’enrichir ainsi le catalogue des offres de la plateforme, mais aussi analyses histologiques et gestion de données.
Vous participerez au bon fonctionnement du laboratoire en assurant la maintenance des équipements, la gestion des stocks et la rédaction des protocoles.
Vous rédigerez les comptes-rendus d'expériences et transmettrez les résultats à vos responsables ou aux utilisateurs de la plateforme.
Au sein de l'équipe Plateformes, vous serez en charge des prestations de recherche en génomique selon la norme ISO9001-2015 sous la direction des responsables d’activités.
Vous participerez aux réunions préparatoires du projet et réaliserez les différentes étapes expérimentales conformément au planning et aux protocoles établis. Vous collaborerez avec les collègues des différents ateliers pour la préparation des échantillons biologiques pour :
- l’obtention de suspensions cellules ou de noyaux par tri cellulaire ;
- la préparation de lames pour microdissection laser ;
- l’extraction d’acides nucléiques ;
- la préparation de banques (short et long reads) ;
- le séquençage du microbiote (Illumina moyen débit et ONT) ;
- la préparation banques single cell (10XGenomics) pour séquençage externalisé.
Pour l'équipe GBoS, vous participerez aux prélèvements d’échantillons en ferme expérimentale, en élevage commercial ou en abattoir. Des déplacements réguliers seront nécessaires, en particulier sur l’unité expérimentale bovine du Pin en Normandie. Vous serez en charge de la gestion des échantillons et de leurs métadonnées, ainsi que de leur traitement : extractions d'ADN et ARN, analyses histologiques selon les projets.
Vous interagirez avec les interlocuteurs de plusieurs projets ce qui suppose un goût pour le travail d’équipe et le relationnel. Nos interlocuteurs sont généticiens, physiologistes, microbiologistes ou immunologistes. Une grande diversité de projets est traitée, en prestation ou en collaboration, pour une communauté de 250 utilisateurs par an, d’Ile de France ou d’autres régions.
Le travail sur la plateforme de biologie moléculaire impose le respect du principe de marche en avant pour éviter les contaminations. Vous serez amené-e à intervenir en zone de confinement.
Formations et compétences recherchées
Connaissances souhaitées :- Biologie moléculaire (connaissances générales) avec des connaissances en séquençage, en réalisation de banques génomiques seraient un plus ;
- Histologie (connaissances générales) serait un plus ;
- Biologie générale et physiologie (connaissances de bases) ;
- Management de la qualité, rigueur et capacité à utiliser une grille tarifaire seront un avantage ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
- Calcul mathématique.
Expérience appréciée : TD, stages, … en biologie moléculaire, avec une précision du geste technique pour mettre en œuvre différents protocoles et un bagage scientifique suffisamment exhaustif pour comprendre les différentes demandes des chercheurs sont souhaités.
Aptitudes recherchées :
- Autonomie, capacité à rendre compte régulièrement et goût pour le travail en équipe sont des qualités attendues. Ainsi qu’une bonne aptitude à interagir avec les utilisateurs, indispensable au travail sur une plateforme.
- Mettre en œuvre des techniques de biologie ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Adapter un mode opératoire ;
- Transmettre des connaissances ;
- Mettre en œuvre des techniques de biologie ;
- Sens relationnel ;
- Sens de l'organisation ;
- Curiosité intellectuelle.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr