Technicien-ne en aménagement, maintenance et exploitation du bâtiment

45075 ARDON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR). Les SDAR regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions d'intérêt collectif. Ils conseillent le Président de centre au regard de ses responsabilités dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnes ainsi que de la protection des biens et de l’environnement. Ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités expérimentales ou de recherche et des différentes parties intéressées du centre.
Vous serez affecté-e au service Patrimoine et Maintenance au sein des SDAR, sur le site d'Orléans, sous l'autorité du responsable travaux de Centre.
Vous exercerez vos fonctions en binôme avec un-e autre technicien-ne en charge de la logistique. Une continuité de service est attendue sur l'ensemble du périmètre travaux, maintenance, logistique du site d'Orléans/Ardon.
Sous l'autorité du responsable du service patrimoine et maintenance du Centre INRAE Val de Loire, vous coordonnerez et planifierez des opérations d'aménagement et de rénovation de bâtiments et de maintenance des installations du site d'Orléans/Ardon.
Dans ce contexte :
- Vous diagnostiquerez les pathologies du bâti et les dysfonctionnements des équipements et installations techniques (électricité, chauffage, climatisation, plomberie, gaz spéciaux, vide et air comprimé, etc.) et proposerez des améliorations ;
- Vous appliquerez les techniques d’installation et de maintenance des équipements ;
- Vous mettrez en œuvre des procédures et des règles ;
- Vous piloterez des prestataires et optimiserez les moyens à mettre en œuvre ;
- Vous assurerez le contrôle et le suivi de la qualité de prestations ;
- Vous contrôlerez l'application des règles, procédures, normes et standards ;
- Vous mettrez en application le plan de développement durable de l'établissement dans le cadre des travaux de maintenance immobilière ;
- Vous ferez appliquer les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers ;
- Vous tiendrez à jour les dossiers techniques de recollement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports finaux) ;
- Vous entretiendrez les relations avec les usagers et avec les prestataires externes ;
- Vous élaborerez un cahier des charges technique (notion- formations possibles) ;
- Vous utiliserez les outils bureautiques (notion - formations possibles).

Formations et compétences recherchées

Vous connaissez les normes et techniques de la construction (second oeuvre) ainsi que les habilitations électriques selon le niveau d'intervention (formation possible).
Vos capacités :
- Rigoureux-se et fiable ;
- Sens de l'organisation et capacités d'adaptation ;
- Prise d'initiative et force de proposition ;
- Capacité à rendre compte ;
- Sens du relationnel.
Une première expérience (5 ans) sur des fonctions similaires, en établissement public, serait appréciée.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-DCSDAR-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : G4A46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-DCSDAR-2

En savoir plus