MOBILITÉ CAMOB25-TR-BAP-5
Gestionnaire financier-e et comptable
91190 GIF-SUR-YVETTE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon. Cette unité comprend 57 agents permanents INRAE, mais aussi CNRS, Université Paris-Saclay et AgroParisTech. Elle accueille 70 CDD, stagiaires et saisonniers par an et gère un budget d'environ deux millions d'euros par an. Elle fait partie de l'Institut Diversité, Ecologie, Evolution du Vivant (IDEEV) situé sur le campus de l'Université Paris-Saclay, qui héberge trois unités mixtes de recherche et une unité expérimentale INRAE.Vous travaillerez sous la responsabilité directe de la direction, au sein de l'équipe gestion de l'UMR, constituée de trois personnes. L'équipe gestion prend en charge la gestion RH et financière de l'UMR et de l'IDEEV. Du fait de vos missions, vous serez amené-e à interagir avec de nombreux personnels.
Vous rejoindrez l'équipe de gestion financière et comptable de l'unité GQE-Le Moulon. Vous assurerez le suivi administratif et financier des missions des agents, en coordination avec la gestionnaire RH.
Vous serez en charge du suivi des contrats : vous organiserez et gérerez le classement et l'archivage des pièces et justificatifs des opérations financières et comptables et participerez, avec l'équipe de gestion, à la finalisation du dossier comptable justifiant les dépenses engagées, en collaboration étroite avec les chercheurs porteurs du contrat. Vous élaborerez des documents permettant de rendre compte régulièrement, pour chaque contrat, des dépenses et des prévisions associées.
Vous serez en charge du suivi des missions des agents de l'unité et appuierez l'équipe de gestion pour le suivi des contrats de recherche. Pour cela, vous procéderez aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement. Vous suivrez les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure. Vous enregistrerez les données budgétaires, vous classerez et archiverez les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables. Vous collecterez et contrôlerez les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion. Vous vous informerez et suivrez l'évolution de la réglementation dans votre domaine d'activité, vous consignerez les procédures applicables. Vous alimenterez les bases de données du domaine d'intervention et en ferez un suivi. Vous intégrerez les données, et contrôlerez leur validité et leur cohérence.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes titulaire d'un diplôme dans les domaines de comptabilité, gestion-comptabilité, gestion, droit, administration.Vous maîtrisez les fondamentaux de la comptabilité et avez des connaissances juridiques et techniques des procédures comptables et financières de l'État qui vous permettent de mettre en œuvre les procédures et les règles du domaine, d'analyser les résultats et assurer le suivi des dépenses et recettes.
Vous êtes capable de prendre en main les logiciels et systèmes d'information spécifiques.
Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Vous êtes rigoureux-se, vous savez travailler en équipe et rendre compte de vos activités.
Vous avez un bon sens du relationnel, savez communiquer en anglais (niveau A1-A2) et avez le sens de la confidentialité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr