MOBILITÉ CAMOB25-TR-BAP-3
Gestionnaire ressources humaines (F/H)
80200 ESTREES-MONS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité dans l'Unité Expérimentale Grandes Cultures Innovation Environnement - Picardie (UE GCIE). Cette unité, d'environ 16 personnes, basée à Estrées-Mons (80), fait partie du centre INRAE Hauts-de-France. La mission de l'unité expérimentale est la réalisation d’expérimentations liées à des projets de recherche régionaux, nationaux ou européens. Chaque année, soit au champ (dispositif expérimental de 165 ha), soit en serre (240 m2 - 5 chapelles) ou en chambres climatiques (35 m2 - 3 chambres de culture -8°C à 25°C), l'unité met en place environ 70-80 protocoles expérimentaux liés à 30-40 projets scientifiques portés par une quinzaine d'unités INRAE ou d'instituts. L'unité est labellisée Infrastructure Scientifique Collective au service de la recherche. Par ailleurs, elle est certifiée ISO 14001 pour son système de management environnemental. L'unité met en place des expérimentations pour différentes espèces de grandes cultures (pois, maïs, blé ...) ou dédiées à la production de biomasse (miscanthus, switchgrass ...), ainsi que pour l'étude de nouveaux systèmes de culture plus respectueux de l'environnement. Elle contribue au développement et à la mise en place des technologies numériques.Dans ce contexte, vous réaliserez des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines.
Vous intègrerez une équipe en charge de la gestion administrative, de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines dans l’unité expérimentale. Vous aurez pour mission particulière de participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines.
Vous participerez à la réalisation des recrutements du personnel (publication des offres d’emploi et des profils de poste, réception des candidatures, préparation des conventions et contrats …). Vous préparerez aussi les éléments pour la mise en œuvre de la paye (établissement des fiches horaires, gestion des tableaux de bord temps de travail, présence/absence, situations personnelles particulières …).
Vous constituerez et gérerez au fil de leur carrière les dossiers des agents et veillerez à leur suivi. Vous assurerez le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées en gestion du personnel (saisie, synthèses, mise à jour de tableaux de bord et de bases de données …).
Vous participerez à la réalisation des bilans d’activité et à leur communication. De manière globale, vous suivrez les évolutions réglementaires et sélectionnerez et diffuserez l’information relative aux procédures de gestion (notes de service, recrutement …).
Dans vos activités quotidiennes, vous serez amené-e à accueillir et informer les agents, et participer au soutien logistique de l’activité du service (accompagnement des agents pour la réalisation de leurs missions, réunions, colloques, commandes, ...)
Comme dans toutes les équipes, le cas échéant, vous serez sollicité-e pour assurer la continuité de service.
L'activité implique occasionnellement des horaires en dehors des heures de fonctionnement habituel de l'unité, en raison de pointe de travail.
Des déplacements en France métropolitaine auront aussi lieu occasionnellement. Le permis B est donc souhaité.
Formations et compétences recherchées
Vous avez une formation en gestion des ressources humaines, droit, administration.Vos compétences :
- Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye ;
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité…) et à la formation ;
- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines ;
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées ;
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers ;
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents ;
- Accueillir et informer les agents ;
- Suivre les évolutions réglementaires ;
- Diffuser l’information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation…) ;
- Rédiger des notes et des courriers administratifs ;
- Participer à la réalisation de bilans d’activité .
Vos compétences opérationnelles :
- Appliquer les dispositions réglementaires ;
- Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise) ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (Notilus, HRACCESS, SIFAC, # temps …) ;
- Travailler en équipe.
Vos compétences comportementales :
- Rigueur / Fiabilité ;
- Sens de la confidentialité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr