MOBILITÉ CAMOB25-TR-BAP-13
Technicien-ne en expérimentation végétale et phénotypage
31320 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Expérimentale Agroécologie et Phenotypage des Cultures. Cette unité est composée de 13 titulaires et gère 80 ha de grandes cultures. L'unité est au service des unités de recherche INRAE et d'autres organismes publics ou privés. La mission principale est de mettre des expérimentations au champ, avec des dispositifs analytiques qui visent à évaluer des génotypes, des variétés ou des pratiques culturales dans des contextes agronomiques contrastés et des systèmes de cultures plus performants (sur les plans agronomiques, economiques, sociaux et environnementaux). Pour cela l'unité utilise et teste des outils de phénotypage à haut et moyen débit.L'unité participe à des projets nationaux et européens qui répondent aux grands enjeux liés à l'agroécologie et au dérèglement climatique. L'unité est labellisée infrastructure scientifique collective et est certifiée ISO14001 et se projette vers l'ISO 9001 en 2026.
Dans ce contexte, vous aurez pour mission de :
- Conduire des expérimentations analytiques d'évaluation au champ sur les grandes cultures à objectifs agronomiques ou méthodologiques, incluant de phenotypage manuel et l'utilisation d'outils de phénotypage haut débit (PHD) ;
- D'instrumenter les dispositifs pour envirotyper (sondes, capteurs piquets) et de gérer l'information générée ;
- Participer aux développements PHD (mesures spécifiques, choix d'images, annotations).
Votre activité sera centrée sur le terrain, à l'extérieur, sans ou très peu de télétravail. Au quotidien, vous réaliserez des suivis d'essais à bas et haut débit.
A bas débit, il s'agira de faire des prélèvements de sol/plante, des mesures manuelles, d'utiliser des instruments pour l'envirotypage (sondes, piquets…).
A haut débit, vous utiliserez le drone, la phénomobile ou la perche litéral et les systèmes d'information/interfaces existantes.
Vous utiliserez du matériel agricole dédié aux expérimentations (tracteurs, outils tractés, moissonneuse…). Vous participerez au pilotage de la gestion phytosanitaire, de la fertilisation et de l'irrigation (réalisée par une équipe dédiée).
Vous réaliserez la maintenance de premier niveau des matériels d'expérimentation.
Vous utiliserez des logiciels de gestion parcellaire (type geofolia), des outils d'enregistrement des données issues des expérimentations (FOX sous excel, PHIS).
Titulaire du certiphyto, vous respecterez les règles de prévention et de sécurité liées au métier et vous contribuerez au déploiement du management environnemental.
Vous contribuerez au management par la qualité, notamment la gestion du processus essai. Vous participerez à des chantiers collectifs.
Formations et compétences recherchées
Vous avez une formation agricole, certiphyto, options en lien avec l'expérimentation au champ sur les grandes cultures et l'instrumentation/phenotypage haut débit.Connaissances souhaitées: grandes cultures, machinisme agricole, bases de l'expérimentation au champ, règles de base en hygiène, sécurité et environnement.
Une expérience en expérimentation serait appréciée.
Aptitudes recherchées : avoir le sens du service, apprécier le travail en équipe et en extérieur, goût pour les technologies numériques.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr