Technicien-ne biologiste cellulaire et moléculaire

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez au sein de l’UMR 1280 PhAN (Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles), unité mixte INRAE/Nantes Université, localisée sur le site du CHU de Nantes. Organisée comme une mono-équipe, orientée vers la recherche translationnelle, ses travaux couvrent des expertises en nutrition, néonatologie, neurobiologie, gastroentérologie, microbiologie, métabolisme et génétique. L’UMR PhAN fait partie du Centre de recherche en nutrition humaine Ouest (CRNH-Ouest) et de l’Institut des maladies de l’appareil digestif (IMAD). Les chercheurs de l’UMR ainsi que les cliniciens s'intéressent à la nutrition des 1000 premiers jours de l’individu (de sa conception à ses 2 ans) et aux réponses adaptatives du métabolisme et de l’épigénome ainsi qu’aux voies de signalisation affectées lorsqu’il y a sous-nutrition, sur-nutrition, consommation de régimes déséquilibrées ou des pathologies métaboliques chroniques. L’importance du microbiote est également abordée. L'interdisciplinarité permet une approche intégrée.
Vous évoluerez au sein du pôle analytique « Biologie moléculaire - Biologie cellulaire » de l’unité PhAN. Vous travaillerez sur les thématiques relevant de l’étude de l’interaction entre aliment et développement des organes telles que le microbiote, la muqueuse intestinale et certaines structures du cerveau. Cette thématique nécessite une approche multidisciplinaire (biologie cellulaire, biologie moléculaire) que vous devrez maîtriser. Vous devrez avoir les compétences ou être en mesure d’acquérir rapidement des compétences de biologie moléculaire pour préparer les échantillons pour la qPCR et pour le séquençage haut débit (microbiome, 3’RNA seq, single cell RNA seq), pour la mise en évidence des marques épigénétiques au niveau de l’ADN et des ARN non codants et en biologie cellulaire (Immunohistologie, Western blot). La mise en place progressive dans l’unité de culture d’organoïdes intestinaux, cérébraux et de syncytiotrophoblaste permettra de plus en plus d’études ex vivo auxquelles vous contribuerez. Vous serez en interaction forte avec les diverses plateformes de la SFR locale. Ce poste est au cœur des projets de l’unité et vous permettra une évolution rapide. L’unité fonctionne en mode projet ce qui a pour conséquence que vous serez amené-e à travailler en relation avec plusieurs chercheurs ainsi qu’avec des stagiaires et doctorants que vous initierez/formerez aux techniques dont vous aurez la responsabilité.
Vous serez en charge de la conduite des techniques de laboratoires classiques souhaitées avec orientation marquée en biologie moléculaire et cellulaire :
- RT-qPCR ;
- Western-Blot, immunohistochimie ;
- Analyse de la méthylation de l’ADN, immunoprécipitation de la chromatine ;
- extractions multiples (protéine, ARN, miRNA, ADN) ;
- RNA seq, single cell RNAseq, transcripromique spatiale ;
- Culture cellulaire d'organoïdes de différents tissus et d'iPSC.
Vous participerez aux tâches collectives inhérentes au bon fonctionnement de l'UMR, commandes, entretien des équipements, qualités des recherches, prévention des risques...

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée en biologie cellulaire et moléculaire, bioanalyses.
Expériences souhaitées : expérience en laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée.
Compétences recherchées : BPL, connaissances techniques, logiciels usuels d'analyses, anglais.
Apptitudes recherchées :
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences ;
- Prendre une part active dans la démarche AQ de l’Unité et prendre en charge l’entretien ;
- Assurer la responsabilité technique de certains instruments de mesure ;
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques ;
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires ;
- Souhaiter travailler en mode projet avec plusieurs interlocuteurs ;
- Pouvoir lire des méthodes en anglais ;
- Etre curieux-se, sociable, altruiste et motivé-e.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-AlimH-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-AlimH-6

En savoir plus