Technicien-ne en analyse chimique

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous interviendrez en soutien des activités des chercheurs, ingénieurs, et de certains étudiants en master doctorat, post-doctorat de l’UMR. Le domaine d’activité LABERCA est celui de la sécurité chimique des aliments, dans une démarche globale et intégrée de caractérisation des expositions, depuis l’agrofourniture jusqu’à l’Homme et sa descendance. L’UMR s’attache ainsi à caractériser à la fois l’exposition externe (alimentaire) du consommateur et son exposition interne (indicateur d’imprégnation). L’UMR contribue également à la caractérisation des dangers, en particulier pour les substances perturbatrices du système endocrinien, par la génération de marqueurs d’effets relatifs au métabolome, lipidome et stéroidome. Elle étudie enfin le lien entre exposition à ces substances chimiques et santé humaine.
Vous interviendrez en soutien des activités des chercheurs, ingénieurs, et étudiants de l’UMR, via la prise en charge d’analyses de résidus et contaminants chimiques à partir de matrices complexes notamment de type alimentaire et biologiques animales et humaines.
La première mission principale consistera à réaliser des analyses depuis la préparation des prélèvements jusqu'à la mise en forme des résultats bruts en appui de certains projets de recherche auxquels vous serez associés.
La seconde mission principale concernera la contribution à la pérénisation et capitalisation sur le moyen et long terme des développements analytiques issus de l'UMR et de l'expertise associée, via la formalisation, la gestion documentaire centralisée et l'analyse critique de protocoles techniques.
La troisième mission principale concernera la contribution à certaines activités techniques transversales au sein de l'UMR telles que la constitution de bases de données (standards, données spectrales…) en lien avec les responsables concernés mais aussi la participation à la formation technique de certains personnels vis-à-vis des techniques et méthodes que vous aurez mises en oeuvre.
Vous contribuerez notamment à des aspects de préparation d’échantillon (extraction, purification, dérivation), de caractérisation ciblée et/ou non-ciblée des extraits biologiques sur différents types de couplages de chromatographie (GC ou LC) – spectrométrie de masse (basse et haute résolution, simple ou en tandem). Vous serez garant-e de la bonne conduite des essais dont vous aurez la charge en respectant les méthodes en vigueur, les exigences générales du système de management de la qualité du laboratoire et les exigences particulières du contrat ou projet auquel vous participerez. Vous participerez à la planification des ressources nécessaires à la réalisation de chaque action (consommables, standards, instruments, hottes, échantillons). Vous participerez au plan de contrôle métrologique et au plan plan de maintenance des instruments.

Pas de conditions particulières d’exercice si ce n’est celles afférant à une structure sous Management de la Qualité et assujettie aux exigences des référentielles ISO liées à ses activités.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : techniques de laboratoire.
Connaissances souhaitées:
- chimie analytique ;
- chromatographie ;
- spectrométrie de masse ;
- environnement informatique de base (Windows, logiciels bureautiques).
Expérience appréciée: analyse de composés organiques dans des matrices biologiques.
Aptitudes recherchées :
- Savoir-faire en chimie analytique notamment en termes de techniques de préparation d'échantillons (extraction et purification) et de couplages chromatographie-spectrométrie de masse (LC-MS et/ou GC-MS) ;
- Savoir-faire en maintenance des instruments de mesure ;
- Savoir-faire spécifique aux opérations de vérification des performances des moyens de mesure.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-TR-AlimH-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : B4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-TR-AlimH-3

En savoir plus