MOBILITÉ CAMOB25-TR-AgroEcoSystem-6
Technicien-ne en lithopréparation
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
En complément à des travaux à l’échelle du territoire réalisés par ailleurs (e.g., projets d’observation OTELo, Gisfi, SNO), vous contribuerez à la réalisation de travaux d’observation de sols de l’échelle microscopique (agrégat, rhizosphère) à celle du profil de sol, en particulier en mettant en oeuvre la technique de litholamellage de sols très anthropisés et des dispositifs automatisés d’acquisition d’images à haute résolution.Les missions seront réalisées dans le cadre des activités de recherche du LSE (Laboratoire sols et environnement), du réseau Imagerie des Sols INRAE et du Service Commun des Matériaux Friables du Pôle OTELo. Une contribution forte aux approches et dispositifs d’observation régionaux et nationaux est attendue.
Vous assurerez la préparation de lames minces de sols, litholamellage, et contribuerez à l'observation des sols aux différentes échelles, de l’agrégat et la rhizosphère au profil de sol.
Vous mettrez en oeuvre des méthodes d'observation et d'échantillonnage de sols au terrain et sur dispositif d’observation de volumes de sol au laboratoire.
Vous contribuerez aux approches ultrastructurales, d'acquisition automatique d’images à haute résolution, de visualisation, d'analyse d’images et de quantification de l’état et du fonctionnement des sols en lien avec l’activité biologique (microorganismes, plantes et faune du sol).
Vos activités s'insèreront dans le réseau national Imagerie des Sols animé par INRAE-département AgroEcoSystem travaillant sur la prise en compte explicite des dimensions 2D/3D de l’organisation spatiale des sols dans la compréhension de différents processus et fonctions du sol.
Vous contribuerez à l'atelier d’imagerie des sols du service matériaux friables (SCMF) de l'OSU OTELo au Laboratoire Sols et Environnement et au fonctionnement général de l'unité en participant à la maintenance générale du laboratoire.
Vous serez en charge :
- d'échantillonner des sols in situ à partir de profils de sols et en laboratoire à partir de cosmes ;
- de préparer les échantillons à caractériser et effectuer divers types de traitement avant caractérisation avec des techniques conventionnelles ;
- de confectionner des blocs polis et de lames minces (de 25 microns d'épaisseur) de sols (dont des Technosols) et sédiments pour le compte du réseau INRAE d'imagerie des sols, des laboratoires de l'OSU OTELo et de laboratoires externes ;
- d'effectuer des observations et analyses courantes mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques d’observation et de caractérisation de sols ;
- de préparer l'appareillage, procéder aux contrôles et réglages systématiques ;
- d'adapter les montages expérimentaux ;
- d'effectuer des opérations courantes d'entretien et de maintenance des équipements ainsi que les dépannages de premier niveau ;
- de tenir un cahier d'expériences ;
- de gérer un stock de fournitures et de produits et assurer le suivi des relations avec les fournisseurs ;
- de former en interne ou en externe aux techniques de préparation et de mise en forme des échantillons et à la conduite d'expériences courantes sur un instrument de caractérisation ;
- de vous former et vous adapter aux évolutions technologiques, à l'introduction de nouveaux outils ;
- de participer à des réseaux professionnels du domaine.
Formations et compétences recherchées
Vous disposez de connaissances générales en sciences physiques et chimie de matériaux.Vous maitrisez les techniques courantes de préparation d'échantillons ainsi que le fonctionnement et l'entretien de l'appareillage utilisé.
Des notions de base sont attendues :
- en techniques de caractérisation de sols ;
- en technologies associées ;
- en techniques de contrôle dimensionnel et géométrique ;
- en techniques d’analyse d’images ;
- en qualité de la mesure ;
- Des bases en anglais seront appréciées.
Vous savez appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, évaluer les risques professionnels ainsi qu'élaborer un cahier des charges technique.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr