MOBILITÉ CAMOB25-IR-SPE-3
Ingénieur-e en gestion intégrée des bioagresseurs telluriques
06903 SOPHIA ANTIPOLIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L’ambition de l'Institut Sophia Agrobiotech (ISA) est de relever les défis de la gestion écologique des bioagresseurs dans les agrosystèmes. Vous bénéficierez de l’expertise de l’équipe IPN qui développe une approche intégrée de l’étude des interactions plantes-nématodes et M2P2 pour la modélisation de la résistance et de la physiologie des plantes.Vous collaborerez avec l’équipe MIB, experte dans la gestion des bioagresseurs aériens, pour développer des leviers multi-pathogènes. Les recherches mécanistiques menées à ISA (équipes IPN et IPO) vous permettront d’aborder la compréhension des mécanismes de l’immunité agroécologique et l’impact de combinaisons de leviers. Vous bénéficierez d’un réseau établi par l’équipe IPN de collaborateurs académiques (PSH, EcoDiv, IRHS), de partenaires privés (Limagrain, Rijk Zwaan, LIDEA seeds) et de professionnels (Instituts techniques, chambre d’agriculture, agriculteurs). Vous serez intégré-e dans les réseaux du métaprogramme SUMCrop (ReCREA2, INTERCOM, PHARE), du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) PIClég et du Réseau mixte technologique (RMT) BESTIM.
Vous proposerez des nouvelles stratégies de lutte intégrées et durables contre les bioagresseurs telluriques dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques. L’immunité agroécologique consiste à utiliser les leviers de l'agroécologie pour favoriser l'immunité des plantes en système de culture. L'enjeu du projet est d'intégrer ce concept à la protection des cultures afin de favoriser l'immunité des plantes dans le contexte plus large de l'écologie et de l'adaptation. Vous étudierez l’impact de différents leviers, les sources de variabilité influençant leur efficacité et identifierez les interactions entre les leviers favorisant la santé des cultures. Vous développerez des essais systèmes pour tester, valider les performances et accroître l’appropriation par les producteurs de nouvelles solutions de systèmes de culture dans divers contextes agronomiques. Des approches de biologie et écologie computationnelle seront conduites en collaboration. Elles permettront d’intégrer les connaissances acquises et de guider les choix et combinaisons de leviers dans l’objectif d’optimiser l'équilibre croissance-défense des plantes.
Dans ce contexte, vous assurerez un rôle charnière entre les activités des chercheurs de l'UMR et les attentes des acteurs non-académiques sur le territoire. L'objectif finalisé de vos recherches sera de construire un véritable démonstrateur des innovations agroécologiques co-construites avec les acteurs de la production maraîchère (démarche Living lab).
Vous étudierez les facteurs influençant l’efficacité de divers leviers agroécologiques (résistance génétique, plantes de service, stimulateurs des défenses des plantes) en conditions contrôlées (serres et pièces climatisées) ainsi qu’au champ afin de prendre en compte la complexité des interactions biotiques et abiotiques.
Vous étudierez les modes d’action de ces leviers, leurs interactions lorsqu’ils sont combinés, et les facteurs et pratiques permettant d’augmenter l’efficacité de ces combinaisons sur l’immunité des plantes en système de culture pour une gestion adaptée des bioagresseurs telluriques.
Vous coordonnerez des activités de recherches multi-partenariales sur le terrain et à ISA et mettrez en œuvre des expérimentations en lien avec les acteurs académiques et non-académiques associés.
Vous appuierez le montage de projet participatif et piloterez des ateliers de co-conception des nouveaux agroécosystèmes prototypes favorisant ainsi la montée en compétences des acteurs et l’appropriation des solutions.
Vous développerez des essais systèmes pour tester et valider les performances de ces combinaisons et leur durabilité dans un contexte agronomique complexe et en tenant compte de leur acceptabilité/appropriation par les producteurs.
Vous animerez les réseaux de partenaires professionnels (Instituts techniques, chambre d’agriculture, agriculteurs), privés et académiques (multi-pathogènes et modélisation).
Vous serez en charge du choix des combinaisons de leviers pertinentes en vous appuyant sur l’expertise en modélisation de l’unité ISA.
L’activité sera partagée entre le laboratoire, des pièces climatisées, des serres, des essais sur le terrain et impliquera des rencontres avec les divers catégories de partenaires : professionnels, académiques et privés. Ces conditions particulières d’exercice nécessiteront l'adaptation aux contraintes de service et la possibilité de se déplacer en voiture.
Formations et compétences recherchées
Connaissances et compétences attendues :- Connaissances approfondies en phytopathologie.
- Bonne connaissance du milieu agronomique.
- Connaissance des problématiques liées à la transition agroécologique et de la filière maraîchère ou de la gestion des bioagresseurs telluriques.
- Maîtrise de l'anglais.
- Compétences en coordination de projets, de dispositifs expérimentaux à large échelle et de moyens humains et techniques.
- Compétences en expérimentation terrain.
- Compétences en recherche opérationnelle dans des approches systèmes intégrant différents niveaux d’approches et une diversité de partenariats.
- Capacité à décliner une problématique et à choisir les méthodologies adaptées sous forme de projets intéressants des instances nationales et internationales de financements.
Une expérience de la méthodologie Living Lab ou des innovations multiacteurs est souhaitée.
Attraits et aptitudes souhaités :
- Attrait pour le travail en équipe et partenarial avec différents acteurs.
- Capacités d'organisation, d’autonomie, de dynamisme et un sens de la communication pour la valorisation vos travaux dans la communauté scientifique et auprès des acteurs de la profession.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr