Ingénieur-e pour l’innovation agroécologique territoriale

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) SAVE et plus spécifiquement de l'équipe "Biodiversité". L'UMR conduit des travaux dans les domaines de l'écologie, de l'épidémiologie et de l’entomologie pour le développement d’une protection agroécologique de la vigne. L’équipe « Biodiversité» (25 pers. env.) s’intéresse aux effets des changements environnementaux à différentes échelles spatiotemporelles sur la biodiversité et les services écosystémiques dans l’objectif de construire des paysages viticoles multifonctionnels adaptés aux attentes des acteurs. Cet objectif nécessite des dispositifs de recherche adaptés permettant d'analyser la réponse de la biodiversité sur le temps long et de manière pluridisciplinaire et contextualisée. Pour ce faire, l’équipe s’est dotée depuis 10 ans d’un Living Lab, véritable laboratoire à ciel ouvert (BACCHUS, http://www.siteatelier-bacchus.com/) se déployant sur un territoire de 900km2 et agrégant différents acteurs.
Vous piloterez le living lab BACCHUS, qui permet d’expérimenter, avec et pour les acteurs des territoires, le déploiement d’innovations agroécologiques au vignoble. Vous assurerez un rôle stratégique de coordination des mesures et des expérimentations sur le dispositif en interaction avec les scientifiques et les équipes techniques de l’UMR et des laboratoires partenaires. Vous assurerez la gestion des données produites par le dispositif au service des différents projets de recherche.
Par ailleurs, vous serez la tête de pont du dispositif pour les acteurs du territoire impliqués sur le Living Lab et assurerez le flux d'informations entre acteurs académiques et non académiques. L’objectif finalisé de vos activités scientifiques sera de construire un véritable démonstrateur des innovations agroécologiques pour la conception des paysages viticoles de demain.
Vos missions consisteront en particulier à :
- Coordonner des activités de recherches multi partenariales sur le dispositif.
- Gérer des bases de données associées (assurer traçabilité, qualité des données et mise à disposition des données).
- Mettre en œuvre des expérimentations en lien avec les acteurs académiques et non académiques associés.
- Appuyer le montage de projets impliquant le Living Lab.
- Contribuer à l’animation scientifique du dispositif.
- Valoriser la démarche et diffuser les connaissances.
Vous serez en charge de la gestion du dispositif de recherche BACCHUS en interaction avec les équipes de recherche de l'UMR et des autres laboratoires partenaires. Vous garantirez la mise en œuvre des suivis et expérimentations sur le dispositif en interaction avec les acteurs non académiques partenaires (eg, viticulteurs, coopératives).
Les tâches que vous aurez à accomplir seront :
- Appuyer le montage de projets.
- Assurer la coordination scientifique et technique du dispositif.
- Superviser la mise en œuvre des protocoles en interaction avec l'équipe technique.
- Gérer la base de données associée (incluant la qualité et la traçabilité des données).
- Contribuer aux valorisations scientifiques et techniques en lien avec les équipes de recherches porteuses des projets.
- Assurer les interactions avec les partenaires non académiques territoriaux pour le montage des projets, la mise en œuvre des expérimentations et la diffusion des connaissances.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée en agronomie, écologie ou agroécologie ou un doctorat dans ces disciplines.
Compétences souhaitées :
- Gestion de bases de données (dont interfacage avec R), ainsi qu’en coordination de projets, de dispositifs expérimentaux à large échelle impliquant des moyens humains et techniques.
- Relationnel et animation de collectifs.
Expériences appréciées :
- Gestion de dispositifs expérimentaux.
- Connaissance de la méthodologie Living Lab ou des innovations multi acteurs.
- Connaissance des problématiques liées à la transition agroécologique et de la filière vitivinicole.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IR-SPE-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IR-SPE-2

En savoir plus