MOBILITÉ CAMOB25-IR-GA-1
Ingénieur-e en analyse fonctionnelle par transgénèse et édition des génomes
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l’unité Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dont les recherches visent à connaître et valoriser la diversité génétique des animaux d’élevage pour renforcer la résilience des systèmes d'élevage face aux défis environnementaux et sociétaux. L'unité s'appuie sur un réseau de partenariat développé, avec les organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales. GABI est membre de l’université Paris Saclay.Vous rejoindrez l’équipe EFISA qui a pour mission de mieux comprendre comment différents facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux peuvent influencer la santé des mammifères d’élevage et la construction des phénotypes. L’équipe possède une expertise forte pour l’utilisation de modèles animaux et cellulaires, ainsi que pour la caractérisation des composants du lait.
Votre projet principal sera de développer et d’utiliser des outils d’édition du génome et de l’épigénome (ADN, ARN, micro-ARN) sur des modèles in vivo murins et in vitro bovins pour étudier le rôle de l’édition des ARN dans les mécanismes d’adaptation et de longévité. Vous développerez ce projet au sein de l’équipe EFISA (Etudes Fonctionnelles et modèles animaux Innovants pour la Santé Animale). Il visera à valider fonctionnellement les phénomènes d’édition d’ARNs candidats identifiés grâce à un dispositif expérimental de stress thermique chez les ruminants. Pour cela, vous utiliserez les technologies d’édition de l’ADN maitrisés au laboratoire et vous implémenterez les technologies d’édition de l’ARN dans l’équipe. Vous serez également responsable de la création de modèles transgéniques murins ou cellulaires pour analyser des mécanismes cellulaires et moléculaires liant des mutations à l’apparition d’anomalies génétiques ou à des phénotypes d’intérêts en élevage. Vous assurerez une veille technologique et règlementaire dans le domaine de l’édition du génome et de l’épigénome. Vous interviendrez dans toutes les étapes des projets de la conceptualisation et création de modèles murins transgéniques et/ou cellulaire jusqu’à l’analyse et la caractérisation des modèles ainsi obtenus.
Pour mener à bien vos projets, vous bénéficierez des collaborations nationales et internationales déjà établies par l’équipe, et serez amené-e à enrichir votre propre réseau de collaborations.
Vous assurerez les activités principales d’un ingénieur de recherche en expérimentation animale, à savoir :
- Concevoir, développer et conduire en spécialiste, la réalisation d'un projet en transgénèse et édition des génomes.
- Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financements.
- Coordonner la mise en œuvre méthodologique d'un projet utilisant des animaux à des fins scientifiques.
- Veiller au bien-être des animaux.
- Réaliser et mettre au point différentes techniques en biologie animale.
- Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires aux expérimentations.
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées aux activités d'expérimentation animales.
- Traiter les données : analyser, interpréter et valider les résultats.
- Observer le comportement des animaux et réaliser des mesures.
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine.
- Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales.
- Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation en biologie animale.
- Assurer et organiser une veille scientifique et technologique dans votre domaine d'activité.
Expérimentation animale (modèle souris), culture cellulaire et occasionnellement travail en milieu confiné (P2).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée dans le domaine des sciences du vivant ou diplôme d’expérimentation animale et de chirurgie expérimentale sur rongeurs.Connaissances souhaitées :
- Expérience en transgénèse animale (injection, micromanipulation sur embryons de souris).
- Conception de dispositifs expérimentaux.
- Réalisation d’expérimentations sur l'animal.
- Biologie moléculaire et édition des génomes.
- Réglementation en expérimentation animale.
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Utilisation des logiciels spécifiques à l'activité.
- Gestion des relations avec des interlocuteurs variés.
Expériences appréciées :
- Culture cellulaire.
- Imagerie et/ou physiopathologie.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr