MOBILITÉ CAMOB25-IR-ECOSOCIO-2
Ingénieur-e en hydraulique urbaine et ingénierie logicielle
33610 CESTAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos activités au sein de l'unité ETTIS (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés) du département EcoSocio.Cette unité de recherche associe des compétences en économie, sociologie, géographie, agronomie, science politique, statistiques et sciences de l’ingénieur (hydraulique, agronomie, informatique) pour étudier les trajectoires de transitions socio-écologiques face aux changements globaux et les enjeux de justice associés.Le projet scientifique de l’unité s'articule autour de trois axes de recherche : axe 1 : interdépendances et inégalités en tension ; axe 2 : pratiques et espaces productifs en transition ; axe 3 : performances et qualité des services à l’épreuve du changement global. Votre mission s'effectuera principalement dans l'axe 3.
ETTIS compte une trentaine de chercheurs et ingénieurs et une dizaine de doctorants.
Vos principales missions seront de conduire des recherches dans le domaine de la gestion patrimoniale et de la modélisation des réseaux d'eau potable. Vos recherches devront s'inscrire dans une démarche interdisciplinaire (économie, sciences de l'ingénieur, sociologie,…). Vos travaux contribueront à l'analyse des changements de pratiques dans les infrastructures pour la préservation de la ressource dans le cadre des changements globaux. Vos travaux iront jusqu'au développement d'outils techniques pour les gestionnaires et collectivités du domaine de l'eau urbaine. Vous aurez en charge le développement et le suivi des utilisateurs de logiciels métiers développés en interne.
Vous assurerez le suivi, l'utilisation d'équipements de mesures en laboratoire et mobile.
Vous serez en capacité de construire des projets, d'en assurer le suivi et la valorisation. Vous assurerez la communication des résultats de vos recherches auprès des acteurs socio-économiques.
Vous serez en charge de l'assistance des utilisateurs du logiciel PORTEAU et de la poursuite de son développement.
Vous serez en charge des bans de mesures hydrauliques au laboratoire et du matériel mobile de quantification de fuites comprenant le développement de nouvelles applications à leur utilisation, leur fonctionnement, leur utilisation et l'exploitation des résultats.
Vous participerez aux projets de l'unité ETTIS en apportant votre expertise hydraulique et d'ingénierie logicielle, ainsi que votre expertise du fonctionnement des systèmes de distribution d'eau potable tant technique qu'organisationnelle.
Formations et compétences recherchées
De par votre formation et votre déroulé de carrière, vous avez des compétences dans le domaines de la gestion patrimoniales des réseaux d'eau, du fonctionnement des services publiques, de la modélisation de ces systèmes, d'ingénierie et de développement logiciel.Une expérience de fonctions managériales sera appréciée pour l'encadrement de personnel lié aux projets que vous développerez.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr