MOBILITÉ CAMOB25-IR-ECOSOCIO-1
Ingénieur-e en production, traitement, analyse de données et enquêtes
75014 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) est une unité mixte de recherche (UMR) sous tutelle CNRS (Centre national de la recherche scientifique), EHESS (École des hautes études en sciences sociales), ENS (École normale supérieure), et INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Le CMH est installé sur le campus Jourdan (Paris 14e) où il bénéficie de locaux, de l’accès à la bibliothèque du Campus, de postes d’accès au CASD. Il s'agit d'une unité composée majoritairement de sociologues (mais également d'historiens, anthropologues, politistes ou économistes) ; une quarantaine de chercheurs y travaillent.Le projet scientifique du CMH porte notamment sur l'analyse de la structure et des inégalités sociales. L'étude des consommations, notamment alimentaires, et des modes de vie, forme une entrée empirique pertinente pour mesurer et qualifier ces inégalités. Cette thématique est transversale aux axes du laboratoire et bénéficie d'une animation autour d'un séminaire et des projets collectifs.
Deux ingénieurs sont présents au laboratoire et seront une ressource pour votre intégration dans l'unité.
Vous pourrez vous insérer dans les réseaux métiers méthodologiques des différentes institutions partenaires : Mate-SHS du côté du CNRS, Ingé+stats et/ou le Cati Citises du côté du département ECOSOCIO d’INRAE.
LE CMH est partie prenante du parcours ‘Quantifier en sciences sociales’ du master de sciences sociales EHESS/ENS-PSL, ce qui vous offrira des opportunités d’enseignement ou d’encadrement d’étudiant-e-s, et de diffusion des innovations méthodologiques réalisées au sein de l’unité.
Vos missions seront :
- Piloter des plans de traitement de données quantitatives pour les axes de l'unité.
- Concevoir et piloter des plans de recueil de données notamment par questionnaire ou constitution de bases de données; élaborer des méthodes innovantes permettant de recueillir des données à partir de sources originales (photographies d'équipement des ménages ou de lieu de consommation, applications connectées par exemple).
- Mettre en œuvre des traitements de bases de données actuellement sous-exploitées en sociologie, notamment sous l'angle des modes de vie et des pratiques alimentaires.
- Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés aux problématiques des chercheurs engagés dans le projet.
- Traiter les données seul-e ou en équipe, en utilisant des logiciels de traitement statistique et des méthodes statistiques telles que analyses factorielles, régressions multiples, analyses textuelles, de réseau, des traitements de données longitudinales ou en pseudo-panel, ou encore machine learning).
- Mettre en œuvre des visualisations de données adaptées.
- Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes en sciences humaines et sociales à la fois au sein du laboratoire et de la communauté scientifique.
- Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil des données : adapter les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus, web scraping), assurer le bilan de collecte.
- Assurer la documentation, la préservation et la mise à disposition des données dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
- Participer à la réponse à des appels d'offre, et rédiger la partie méthodologique, en lien avec des membres de l'équipe de recherche et/ou de l'équipe administrative.
- Participer à la rédaction et à la diffusion des protocoles et des résultats des recherches: publications, colloques, enseignements, formations, rapports de recherche...
- Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données.
- Participer à l'organisation de manifestations scientifiques.
- Transférer ses compétences dans le cadre d'actions de formation (formation continue, à la recherche, des étudiants).
- Participer ou animer des réseaux métiers.
Vous serez occasionnellement amené à vous déplacer en France et à l'étranger.
Vous bénéficierez de la politique de télétravail d'INRAE.
Formations et compétences recherchées
Connaissances et compétences attendues :- Connaissance d'au moins une discipline en SHS (sociologie, économie etc.) ; la connaissance du domaine de la consommation ou de l'alimentation serait un plus.
- Savoir, de manière autonome, exploiter une base de données et produire des résultats (connaissance approfondie).
- Maîtrise des méthodes statistiques de traitement de données (connaissance approfondie).
- Maîtrise d'un ou plusieurs logiciels statistiques, idéalement R (connaissance approfondie).
- Expérience souhaitée dans le traitement d'enquêtes issues de la statistique publique (Insee).
- Savoir élaborer les outils de collecte.
- Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation.
- Savoir restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics, à l'écrit et à l'oral.
- Travailler en équipe.
- Curiosité intellectuelle.
- Sens critique.
- Capacité de conceptualisation.
- Goût pour le dialogue entre disciplines.
- Capacités rédactionnelles.
- Pratique de l'anglais scientifique.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr