Ingénieur-e en modélisation

84914 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités au sein de l’URFM (Unité de Recherche Ecologie des Forêts Méditerranéennes), qui est organisée en trois équipes disciplinaires, Biologie des Populations et Evolution (BioPopEvol), Écologie Fonctionnelle et Dynamique des Communautés (EFDC), Physique et Écologie du Feu (PEF), ainsi qu’un pôle Données, Numériques et Systèmes d’Information. L’équipe PEF dispose de la compétence de modélisation probabiliste des dynamiques spatio-temporelles des perturbations, qu’elle applique aux incendies de forêt. Vous serez de ce fait rattaché-e à l’équipe PEF, dont deux chercheurs portent les modèles d’incendies, et vous interagirez aussi étroitement avec les deux chercheurs de BioPopEvol spécialistes des dynamiques de population d’insectes. Vous interagirez également avec les statisticiens et spécialistes des processus spatiaux de l’unité BIOSP avec qui l’URFM collabore étroitement. Vos travaux s'intégreront au projet de l'URFM qui développe des recherches sur les dynamiques, le fonctionnement et l'évolution des forêts méditerranéennes dans un contexte de changement global et de perturbations. Ces recherches visent à proposer des stratégies de gestion adaptative des espaces forestiers intégrant l'atténuation des risques multiples pour favoriser leur résilience.
Les incendies et les pullulations d’insectes perturbent les forêts selon des processus spatiaux et temporels qui présentent certaines similarités. Les chercheurs de l’URFM conçoivent et développent des modèles spatio-temporels de ces perturbations en collaboration avec les spécialistes des processus spatiaux de l’unité BIOSP. Ces développements s’appuient sur leurs compétences thématiques et mobilisent des sources de données variées.
Vous aurez pour mission d’adapter et de mettre en oeuvre ces modèles des perturbations feu et insectes conçus par les chercheurs, à des fins scientifiques ou d’appui aux politiques publiques (APP). Vous réaliserez et/ou coordonnerez les différentes interventions sur ces modèles et les simulations de ces modèles. Vous serez de ce fait amené-e à encadrer certains collaborateurs. Vous contribuerez avec les chercheurs à l’interprétation et à la valorisation des résultats. Vous assurerez une veille scientifique concernant les méthodes de modélisation, mais aussi les données disponibles. Les modèles développés permettront d’identifier et comprendre les mécanismes et les facteurs des dynamiques de perturbations observées aux échelles des paysages, mais aussi de projeter ces dynamiques selon des scénarios jusqu'aux échelles régionales. Vous définirez les objectifs, les scénarios et les conditions de simulation des modèles en concertation avec les chercheurs porteurs des questionnements scientifiques. Vous piloterez les travaux relevant de ces modèles prévus dans les actions d’APP de gestion des risques et des écosystèmes. Vous procéderez aux adaptations des modèles à chaque contexte d'utilisation. Vous réaliserez ou coordonnerez les ajustements des modèles, leurs simulations et l’extraction des données et métriques pertinentes. Vous contribuerez ensuite à l’interprétation des résultats avec les chercheurs.
Vous devrez manipuler et mettre à jour l’ensemble des données utilisées par les modèles, pour leur calibration ou leur validation. Ces données sont variées : bases de données d’incendies, données d’occurrence et d’impacts des épidémies d’insectes produites par l’URFM et ses réseaux de collaboration, données de télédétection permettant d’évaluer ces impacts, et toutes les données caractérisant les facteurs des perturbations feu et insectes (météorologie, usage des sols, couvert forestier, topographie, infrastructures, activités humaines).
Les modèles d’incendies sont déjà disponibles, vous les mettrez en oeuvre dès votre recrutement dans le cadre de projets scientifiques ou d’APP en cours. Les modèles de pullulations d’insectes sont en maturation, vous apporterez dans un premier temps vos compétences en modélisation dans cette phase de conception placée sous la responsabilité des chercheurs.
Vous serez impliqué-e dans le portage de ces modèles dans une plateforme de modélisation des multi-risques forestiers. Cette activité vous amènera à dialoguer et collaborer avec des chercheurs porteurs de thématiques complémentaires de celles de l’URFM.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation en écologie, avec de solides connaissances en écologie forestière. Vous disposez de compétences en modélisation statistique des processus spatio-temporels en écologie.
Vous avez une compétence de programmation, notamment en langage R. Vous serez chargé-e d’intégrer dans des modèles les connaissances venant des différentes disciplines, en lien étroit avec les chercheurs de chaque thématique. Vous aurez à manipuler de grands jeux de données issues de bases de données diverses (données feux et insectes, météorologie et climat, télédétection). Vous participerez activement à la rédaction d’articles scientifiques. Des connaissances ou compétences soit en entomologie/santé des plantes soit dans le domaine du risque incendie seront vivement appréciées.
Vous maitrisez l’anglais écrit et oral.
Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et vous aimez travailler en équipe

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IR-ECODIV-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IR-ECODIV-1

En savoir plus