MOBILITÉ CAMOB25-IE-TRANSFORM-3
Ingénieur-e en développement de bioraffineries raisonnées de polymères végétaux
44300 NANTES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L’unité BIA (160 personnes, 98 titulaires) génère des connaissances sur les biopolymères, leurs assemblages au sein des végétaux, leurs transformations et leurs fonctionnalités dans des applications alimentaires ou non . Vous travaillerez dans l'équipe PVPP en forte interaction avec l'équipe ELIPS. Les deux équipes visent à comprendre i) les mécanismes biologiques et physico-chimiques pilotant les assemblages des polymères pariétaux (PVPP) et cuticulaires (ELIPS), ii) leurs rôles dans les propriétés et les qualités d’usage des produits végétaux (texture, propriétés mécaniques, conservation post récolte, aptitude au fractionnement), iii) la valorisation des ces polymères et de leur fraction dans des projets de valorisations alimentaires et non alimentaires. Vous bénéficierez ainsi de la forte expertise d’un collectif scientifique spécialiste des polymères végétaux et fortement impliqué dans des réseaux collaboratifs nationaux et internationaux, académiques et privés.Les polymères naturels constituant la biomasse végétale, tels que les polysaccharides, les cuticules (polymères lipidiques) et la lignine (polymères phénoliques), offrent une vaste gamme de propriétés biologiques et physicochimiques exploitables pour des applications alimentaires et non alimentaires.
Dans un contexte de bioéconomie et d’utilisation raisonnée de la biomasse, vous développerez des valorisations en cascade et/ou son fractionnement minimal afin d’obtenir des fractions présentant les fonctionnalités (biologiques ou physicochimiques) recherchées. Votre mission consistera à développer des itinéraires de bioraffinerie optimisés à partir de matières végétales brutes et à caractériser les fractions obtenues (oligo-polysaccharides, lipides, composés phénoliques). Les choix méthodologiques intégreront des approches éco-compatibles (extraction aqueuse, nouveaux solvants, ultrasons, micro-ondes) et des procédés hybrides économes et adaptables en fonction de la nature et de la complexité de la matrice végétale.
Les stratégies que vous mettrez en place seront guidées par les fonctionnalités recherchées, sélectionnées sur la base des travaux menés au sein des différentes équipes de l’unité. Vous veillerez à préserver certaines structures (groupes acétyles, substituants phénoliques, etc.) ou à accentuer certaines caractéristiques physico-chimiques (masse molaire, solubilité, etc.) afin de purifier des structures originales et ajustables
En lien avec les scientifiques des équipes, vous établirez les méthodes de fractionnement adaptées i) par optimisation et combinaison des méthodes existantes, ainsi que ii) par développement de nouveaux itinéraires. Ces méthodes peuvent impliquer des approches chimiques (nouveaux solvants), physiques et enzymatiques indépendantes ou combinées. Vous caractériserez les fractions obtenues : qualité et propriétés des extraits, efficacité des fractionnement (bilans massique et énergétique). Cela vous permettra également d’évaluer les méthodes mises en œuvre et de les optimiser.
Vous aurez la responsabilité des équipements en lien avec l’obtention et la caractérisation des fractions générées (ex : chromatographies liquides et gaz) et vous formerez les utilisateurs.
Vous assurez une veille technique dans le domaine du fractionnement de la biomasse végétale en identifiant les tendances émergentes (solvant néoteriques, approches enzymatiques spécifiques).
Formations et compétences recherchées
- Connaissance en chimie, chimie analytique, biochimie, polymères végétaux ;- Maitrise de l'anglais oral et écrit ;
- Aptitude au travail en équipe et en autonomie ;
- Sens de l'organisation ;
- Curiosité technique et scientifique
- B
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr