Ingénieur-e en technologies de transformations des biopolymères

31000 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA, UMR 1010, INRAE/Toulouse INP-ENSIACET). Développant les thématiques scientifiques de la Chimie du carbone renouvelable & de la Valorisation séquencée de la biomasse, le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle regroupe environ 80 personnes, possède 1900 m2 de laboratoires, 2800 m2 de halles technologiques (Toulouse) et de démonstration (site d'AGROMAT, UTTOP à Tarbes). Il est également laboratoire d'adossement du Centre de Ressources Technologiques CATAR. Les activités scientifiques de l'unité s'intègrent dans la stratégie du département TRANSFORM, qui s'attache à l'étude des processus de transformation de matières organiques en aliments et produits biosourcés et la valorisation des résidus de l'activité humaine, et plus particulièrement, dans la conception des matériaux biosourcés multi-performants.
Vos missions concerneront la mise en œuvre, la maintenance et la gestion des technologies industrielles de transformation thermo-mécanique de la biomasse présentes au laboratoire : extrudeuses mono- et bi-vis, presse à injecter, presses à plateaux chauffants. En appui des travaux de recherche utilisant ces technologies dans le thème T2 (Mise en œuvre des biopolymères), vous contribuerez au développement des méthodologies et protocoles expérimentaux afin de répondre aux questions scientifiques de l'unité.
Force de proposition, vous contribuerez à l’optimisation des procédés et apporterez des conseils aux chercheurs dans leur prise de décision. La technologie d'extrusion bi-vis sera au cœur de votre activité. Cette technologie est employée depuis 25 ans pour des procédés de pré-traitement, de fractionnement et de mise en œuvre de co-produits agricoles et/ou agro-industriels pour produire des fractions purifiées ou des agro-matériaux. L'unité possède 5 extrudeuses bi-vis, de l'échelle paillasse à l'échelle démonstration industrielle, avec des débits allant de quelques grammes à des centaines de kilogrammes à l'heure. Ces machines sont environnées de nombreux outils auxiliaires (trémies d'alimentations, pompes, bacs de refroidissement...) dont vous aurez aussi la charge.
Vous serez responsable de l’organisation et du suivi du parc machines, incluant la planification, la gestion des ressources techniques, humaines et financières, ainsi que le pilotage des opérations de maintenance.
L'Unité LCA, étant située sur 2 sites (ENSIACET à Toulouse et UTTOP à Tarbes), vous serez localisé-e à Toulouse.

Pour certains essais, vous pourrez être amené-e à vous rendre en mission dans la halle de démonstration du laboratoire à Tarbes (AGROMAT).

Formations et compétences recherchées

Compétences :
- Techniques de mise en forme des matériaux et de plasturgie ;
- Science des matériaux ;
- Mettre en œuvre les techniques adaptées ;
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine ;
- Établir un diagnostic ;
- Techniques de présentation écrite et orale ;
- Transmettre des connaissances ;
- Appliquer les procédures d'assurance qualité ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Appliquer la réglementation des marchés publics ;
- Assurer une veille.
Aptitudes :
- Capacité de décision ;
- Sens critique et pratique ;
- Sens de l'organisation.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IE-TRANSFORM-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IE-TRANSFORM-1

En savoir plus