Ingénieur-e pilotage et conception élevage numérique

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche (UMR) Systèmes d'Elevage Méditerranéens et Tropicaux associe INRAE, CIRAD et l'Institut Agro, et produit des connaissances afin d'accompagner les transitions durables des activités d'élevage, dans différentes régions du Monde. L'unité est organisée de façon matricielle avec trois collectifs scientifiques, construits par des regroupements de disciplines, contribuant à 5 thèmes scientifiques. Vous serez affecté-e au collectif Animaux-Ressources-Environnement, sous la responsabilité d'une directrice adjointe.
Vos missions contribueront à des projets de recherche visant à améliorer le bien-être animal, l'utilisation des parcours ainsi que la durabilité des systèmes d'élevages de petits ruminants en contexte méditerranéen, en mobilisant les nouvelles technologies et des approches numériques. Ces recherches visent à produire de la connaissance sur les outils et technologies du numérique, à la fois dans un objectif de développement de nouveaux outils, mais également d'observations et d'évaluation des usages de ces outils par les éleveurs. Elles concernent les éleveurs de petits ruminants (lait et viande), conduits dans un éventail de conditions et de systèmes : élevages extensifs au pâturage, plus ou moins mobiles (transhumance), élevages avec des phases intensives en bâtiment.
Vos activités seront le pilotage de dispositifs de recherche :
i) Vous participerez à la conception, à la planification et la coordination de plusieurs dispositifs sur le terrain (en site expérimentaux, mais également en fermes), en appui aux chercheurs de l'unité et en lien avec les acteurs de terrain. Vous assurerez la mise en place et le suivi de ces dispositifs, et des protocoles de recherche associés, en garantissant notamment le respect des normes de qualité, de RGPD et de sécurité. Vous assurerez la mise en forme des données brutes et leurs traitements primaires. Le travail pourra se réaliser en collaboration avec des experts en électronique, informatique et mathématiciens/ statisticiens.
ii) Vous assurerez l'animation des dispositifs, en lien avec les différents acteurs impliqués, la communication régulière sur les avancées des expérimentations et des projets aux membres de l'équipe de recherche, aux partenaires institutionnels, mais également aux partenaires de terrain (techniciens des domaines expérimentaux, intervenants en élevage). Les résultats seront également valorisés, en collaboration avec les chercheurs impliqués, dans des instances scientifiques nationales et internationales. La diversité des dispositifs mis en oeuvre et les différents objets d'études abordés nécessiteront la collaboration avec des chercheurs d'autres départements INRAE (Génétique Animale, Santé Animale, MathNum...), ainsi qu'avec des organismes externes tels que les instituts techniques (Idele, Itab...) pour partager les connaissances produites et promouvoir les innovations en matière d'élevage numérique.
Enfin, vous vous impliquerez pour environ 10 à 20 % de votre temps dans des activités transversales pour l’institut au sein du Cati (Centre Automatisé de Traitement de l'Information) SICPA (Systèmes d'Informations et Calcul pour le Phénotypage Animal).

Le poste nécessite des déplacements fréquents entre les différents sites expérimentaux et les exploitations d'élevage partenaires, dans un rayon de 1 à 3 heures de route, ce qui nécessité également la possession du permis B. Travail sur écran.

Formations et compétences recherchées

Formation agronomiques, en sciences animales, ou vétérinaires (ou dans un domaine connexe).
Compétences :
- Maîtrise de la mise en place et du suivi de protocoles d'expérimentation et d'observation sur des animaux domestiques ;
- Maîtrise des outils informatiques pour les traitements primaires des données brutes ;
- Bonnes capacités en communication écrite et orale ;
- Capacité à travailler de manière autonome, tout en favorisant le travail d'équipe et la collaboration.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IE-PHASE-5
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IE-PHASE-5

En savoir plus