Administrateur-trice de bases de données

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Le CTIG (Centre de Traitement de l'Information Génétique) est une plateforme de services informatiques pilotée par le département de recherche Génétique Animale (GA) d'INRAE.
Les recherches en génétique et amélioration génétique animale mobilisent des données en grand nombre et le CTIG est un dispositif central pour la gestion de ces données. Les services offerts par le CTIG couvrent un spectre varié (construction et hébergement de systèmes d'information, gestion de bases de données, création de pipelines de traitement de données, infrastructures de calcul intensif). Ils sont proposés à des unités de recherche INRAE ainsi qu'à différentes organisations agricoles du Dispositif Français de Génétique Animale (DFGA) partenaires d'INRAE.
Le CTIG est localisé sur le site INRAE de Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Il comprend une vingtaine d'agents permanents. Vous serez rattaché-e au pôle infrastructures informatiques qui gère l'ensemble du socle technique dédié à la gestion des bases de données de l'unité.
Au sein de l'équipe "Administration des bases de données" (3 personnes) vous assurerez le bon fonctionnement des bases de données gérées par l'unité.
Vous l'accomplirez en combinant les interventions techniques sur celles-ci (préparation des évolutions, exécution des évolution, mises à jour exceptionnelles et/ou corrections) et l'accompagnement des utilisateurs.
Vous déploierez :
- des compétences techniques sur les bases de données relationnelles notamment (mise en place des modèles, requêtage) ;
- des compétences fonctionnelles (connaissance des données gérées ) qui vous permettront de conseiller les utilisateurs et les autres équipes techniques de l'unité ;
Vous serez en charge, au sein de votre équipe, d'assurer le bon fonctionnement de toutes les bases de données gérées par le CTIG.
Parmi les actions que vous aurez à conduire, il s'agira de :
- accompagner les utilisateurs et/ou équipes de développement dans la spécification des modèles de données ;
- créer / modifier les modèles de données ;
- accompagner les utilisateurs et/ou équipes de développement dans la maîtrise des performances des bases de donnés ;
- assurer le respect des règles d'accès notamment en gérant les droits des utilisateurs ;
- accompagner les utilisateurs y compris sur des problématiques fonctionnelles.
Vous serez rattaché-e au CATI CTIG.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Vous serez amené-e à accompagner des opérations ponctuelles nécessitant un arrêt de service et qui se déroulent en dehors des heures ouvrées.

Formations et compétences recherchées

De formation supérieure, idéalement en informatique, vous devrez avoir une bonne maîtrise des socles techniques du CTIG et acquérir une bonne connaissances des ensembles des données gérées.
Un bonne maîtrise des bases de données relationnelles (SQL) sera un plus.
Organisé-e et rigoureux-se, vous avez le sens du service et êtes à l'aise dans le travail en équipe.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IE-GA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IE-GA-1

En savoir plus