MOBILITÉ CAMOB25-IE-ECODIV-2
Ingénieur-e en expérimention des écosystèmes prairiaux
63000 CLERMONT-FERRAND
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité mixte de Recherche (UMR) sur l'Ecosystème Prairial (UREP) (41 personnes dont 21 titulaires INRAE et 4 VetAgro Sup) du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux de l’Unité concernent l’étude du fonctionnement des agro-écosystèmes, dont les prairies, dans un contexte de changements climatiques et de pratiques de gestion.Les recherches s’appuient sur un ensemble de dispositifs expérimentaux qui permettent d’étudier et/ou de manipuler les conditions de croissance des plantes et les cycles biogéochimiques en prairie, dans le cadre de programmes et de collaborations à l’échelle locale de site, régionale, nationale ou internationale.
En interaction avec les responsables scientifiques des projets, vous aurez en charge le déploiement et la coordination terrain des campagnes de mesures, ainsi que la co-conception et l’adaptation des techniques d’expérimentation, des protocoles et méthodes
appliqués sur les dispositifs d’étude dont vous aurez la responsabilité.
Plus particulièrement, vous serez amené-e à :
- réaliser des suivis sur le terrain des propriétés des prairies ;
- gérer les bases de données associées et si nécessaire les transférer dans des bases de données nationales et les plans de gestion des données associés, en interaction avec l’ingénieur en charge de la gestion des données ;
- analyser les données et à mettre en forme les résultats pour leur présentation, ainsi que rédiger des rapports et notes techniques (rédaction de protocoles et mode opératoire) ;
- assurer la traçabilité des résultats en fonction des cahiers des charges du dispositif et des expérimentations ;
- participer à la diffusion et valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications ;
- organiser les moyens techniques et humains pour planifier les mesures en concertation avec les scientifiques et techniciens impliqués ;
- encadrer le personnel impliqué ;
- gérer les budgets dédiés ;
- assurer une veille scientifique et technologique ;
- transmettre les connaissances et compétences ;
- assurer l’application des principes et des règles d’hygiène et de sécurité.
Les dispositifs sur lesquels vous interviendrez concernent en priorité les dispositifs de longue durée (ACBB ANAEE et ICOS) qui visent à analyser sur le long terme, les effets conjoints des pratiques de gestion (pâturage, fauche, fertilisation) et de la variabilité climatique sur les propriétés des prairies (sol-végétation). Vous serez aussi en charge d’autres dispositifs expérimentaux déployés dans l’unité en fonction des projets en cours (par ex. Projets MOH-Nitor, Agroprairies, …).
En fonction des projets en cours, et en interaction avec les agents de l’Unité concernés, vous exercerez votre activité sur des expérimentations menées sur le terrain ainsi que dans les différents laboratoires de l’unité pour la gestion des échantillons. Vous réaliserez votre activité de terrain sur des sites prairiaux, en présence possible d’herbivores domestiques (bovins, ovins).
Pour satisfaire aux protocoles d’étude, l’activité pourra se réaliser en conditions climatiques contraignantes (pluie, températures hivernale, chaleur estivale), potentiellement soumises à des allergènes (pollens de graminées), et nécessitera des déplacements sur des sites de moyenne montagne distants de 20 à 100 km de l’unité de rattachement. Des déplacements sont aussi à prévoir au niveau national et international dans le cadre de collaborations lors de projets européens avec des partenaires externes.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : sciences de la vie et de la terre, écologie, agriculture, environnement ou agronomie.Une première expérience lors d’un stage de recherche mené sur les prairies ou lors de CDD en gestion d’expérimentations serait un plus.
Vous disposez de connaissances ou expérience en écologie prairiale. Des connaissances en botanique seraient un plus.
Vous êtes rigoureux-se et avez de l’appétence pour la gestion et l'analyse des données.
Vous aimez dialoguer avec des interlocuteurs variés, vous avez des aptitudes pour le travail en équipe.
Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais (B2) et des outils de bureautique (Excel, Word, Powerpoint...).
Vous connaissez ou êtes disposé-e à suivre des formations en statistiques (R), à utiliser des bases de données et des systèmes d'information géographique (logiciel Qgis).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr