Chargé-e de la gestion financière et comptable

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité SDAR (Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche) qui regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l’interface des directions nationales d’appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils ont pour mission d'assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale, et d'assister la Présidente du Centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre (finances, immobilier, ressources humaines, achats/marchés).
Vous serez accueilli-e au sein Service Budgétaire Financier et Comptable du centre INRAE Pays de la Loire, et placé-e sous la responsabilité du Chef du Service Budgétaire Financier et Comptable (CSBFC).
En tant qu'adjoint-e au responsable du Service Budgétaire Financier et Comptable, agent comptable secondaire du centre INRAE Pays de la Loire, vous viendrez en appui pour l'animation collective du service, le pilotage et le contrôle interne.
Vous serez plus spécifiquement en responsabilité du pilotage budgétaire des ressources du centre.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;
- Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses (enquêtes BI, BR et clôture budgétaire) ;
- Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes ;
- Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers ;
- Conseiller les directeurs d'unité en matière budgétaire et financière ;
- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;
- Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable ;
- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence ;
- Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable ;
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées ;
- Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières ;
- Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières (plans de contrôle de la dépense et de la recette).

Des déplacements occasionnels sont à prévoir à Paris et dans le Maine et Loire.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : gestion, droit, comptabilité, finances.
Expérience appréciée au sein d'un poste comptable de la Direction Générale des Finances Publiques ou au sein d'un service financier d'un établissement public.
Connaissances souhaitées :
Réglementation budgétaire, financière et comptable publique, maîtrise des outils informatiques, langue anglaise (niveau B1).
Compétences opérationnelles :
- Encadrer/animer une équipe ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Aptitudes recherchées :
- Sens de l'organisation, rigueur, fiabilité ;
- Qualités relationnelles et travail en équipe ;
- Capacité à rendre compte.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-IE-DCSDAR-5
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2E52
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-IE-DCSDAR-5

En savoir plus