MOBILITÉ CAMOB25-IE-BAP-1
Ingénieur-e en expérimentation végétale en innovation et évaluation variétale
80200 ESTREES-MONS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'activité s'exercera dans l'Unité Expérimentale Grandes Cultures Innovation Environnement – Picardie (UE GCIE). Cette unité, d'environ 15 personnes titulaires, basée à Estrées-Mons (80), fait partie du centre INRAE Hauts-de-France. La mission de l’unité expérimentale est la réalisation d’expérimentations liées à des projets de recherche régionaux, nationaux ou européens. Chaque année, soit au champ (dispositif expérimental de 165 ha), soit en serre (240 m2) ou en chambres climatiques (3 chambres de culture -8°C – 25°C), l'unité met en place environ 60-70 protocoles expérimentaux liés à 20-25 projets scientifiques portés par une quinzaine d'unités INRAE ou d'instituts partenaires. L’unité, au service de la recherche, est labellisée Infrastructure Scientifique Collective . Par ailleurs, elle est certifiée ISO 14001 pour son système de management environnemental. L’unité met en place des expérimentations de génétique pour différentes espèces de grandes cultures (pois, maïs, blé....) ou dédiées aux cultures à vocation énergétique et à la production de biomasse ligno-cellulosique (miscanthus, switchgrass..), ainsi que pour l'étude de nouveaux systèmes de culture plus respectueux de l'environnement. Elle contribue au développement et à la mise en place des technologies numériques. L’UE GCIE collabore étroitement avec l’Unité Mixte de Recherche BioEcoAgro basée elle-aussi à Estrées-Mons, ainsi qu’avec le Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES).Vous intègrerez l’unité pour notamment gérer les expérimentations de génétique et d’innovation variétale dédiées aux grandes cultures (Céréales, Protéagineux, Maïs) et à la thématique cultures à vocation énergétique - production de biomasse ligno-cellulosique. Vous aurez pour mission principale la mise en œuvre et l’adaptation des protocoles liés à ces expérimentations pour répondre aux problématiques scientifiques des chercheurs. Vous aurez ainsi à interagir avec les chercheurs qui portent les projets. Afin de répondre à leurs sollicitations et conduire leurs expérimentations, vous aurez à apprécier les moyens nécessaires à la réalisation de cette mission. Vous aurez à planifier et encadrer l’activité expérimentale de techniciens. Vous coordonnerez et participerez à la réalisation des chantiers expérimentaux.
La conception des protocoles, la bonne prise en charge des expérimentations et leur bon déroulement nécessitent des interactions régulières et spécifiques avec les chercheurs porteurs de projets. Vous serez en charge d’assurer ces interactions et ces échanges. Ils seront provoqués aussi bien à votre initiative qu’à la demande des partenaires.
Vous serez amené-e à assurer et encadrer la bonne réalisation des protocoles en lien étroit avec les équipes techniques de l'unité. Ces protocoles prévoient des observations, mesures et prélèvements sur les parcelles expérimentales : peuplement, stades de développement des cultures, description de plantes cultivées, identification et suivi adventices, pression maladie et ravageur, régulations biologiques, prises de photos, etc… Vous surveillerez le développement et l’état sanitaire des cultures afin de déclencher les opérations culturales ou expérimentales nécessaires à la conduite des expérimentations.
De façon plus globale, vous serez amené-e à interagir avec la direction de l'unité. Vous pourrez accompagner la direction pour la prise en charge de certains dossiers.
Formations et compétences recherchées
Le cœur du métier que vous exercerez nécessite des bases fondamentales ou une expérience en génétique et en production végétale.De bonnes connaissances en amélioration des plantes, des conditions de culture des végétaux et de leur suivi, de bonnes connaissances en biologie végétale, reconnaissance des maladies et des adventices seront appréciées.
Vous saurez adapter un mode opératoire, rendre compte, utiliser des logiciels spécifiques à l'activité et les logiciels de bureautique classique.
Vous saurez planifier, organiser, encadrer l'activité expérimentale de techniciens. Vous saurez aussi gérer les relations avec les interlocuteurs internes ou externes à l'unité.
Rigueur, autonomie, confiance en soi, prise d'initiatives, adaptation, sens relationnel, capacité d'écoute, aptitude à travailler sur le terrain, capacité à travailler en équipe sont des compétences nécessaires.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr