MOBILITÉ CAMOB25-IE-AQUA-1
Responsable du développement de logiciel et support (F/H)
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité mixte de recherche (UMR) G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages) qui est une unité regroupant plus de 100 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants travaillant sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle développe ses recherches en France et à l’international. Elle se caractérise par une recherche interdisciplinaire avec un spectre large allant des sciences de l'ingénieur (hydraulique, hydrologie, modélisation, simulation…), aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) (économie, sociologie, sciences politiques, gestion…), en passant par les sciences de la vie (agronomie). La recherche conduite est fortement connectée avec les acteurs de terrain.Les équipes de l'UMR G-EAU développent des logiciels dédiés à la recherche mais aussi à gestion opérationnelle de l'eau dans de nombreux domaines (optimisation de l'irrigation pour les plantes, régulation hydraulique des canaux d'irrigation, logiciel de calcul des débits dans le cadre d'un projet satellitaire, modélisation dans le cadre de jeux sérieux, modélisation des dommages des inondations…).
Vous contribuerez au développement de ces outils en veillant à ce qu'une continuité et une robustesse de ces développements soient assurées dans la durée (traçabilité et pérennité des logiciels).
Votre connaissance des outils et enjeux informatiques fera aussi de vous la personne-ressource au sein de l'unité pour, d'une part diffuser les bonnes pratiques en informatique et en modélisation en interne, et d'autre part être le/la référent-e de l'unité dans les échanges avec la direction de l'informatique de l'Institut.
Vous serez également intégré-e à un réseau d'informaticiens à INRAE pour capitaliser et enrichir les pratiques dans votre domaine de compétence.
Vous serez chargé-e de suivre les développements des logiciels dans les différents langages utilisés par les équipes de l'UMR (principalement R et Python, mais aussi Matlab, Fortran, Javascript, PHP, MySQL, PostgreSQL, ...), notamment :
- en appuyant les équipes pour les développements informatiques à réaliser;
- en appuyant les agents pour la mise en place de bonnes pratiques de développement de logiciel (Forge logiciel, versionning, développement piloté par les tests, intégration continue, utilisation de clusters de calculs…);
- en appuyant les équipes pour les recrutements de développeurs (profil de poste et sélection des candidats);
- en encadrant et en assistant les développeurs.
Vous piloterez des actions d'animation, de formation et de support auprès des chercheurs, doctorants et stagiaires pour diffuser les bonnes pratiques de développement informatique et aider à la prise en main des outils associés. Enfin, vous effectuerez une veille des nouvelles technologies (Progressive apps, IoT, big data, deep learning...), et appuierez techniquement toutes les équipes de recherche pour la mise en oeuvre de nouveaux modèles ou de nouveaux outils scientifiques, en particulier les équipes SHS (Sciences Humaines et Sociales).
Vous serez le/la référent-e de l'unité pour piloter les sujets informatiques de l'unité :
- en faisant l'interface avec la Direction des Systèmes d'Information d'Inrae notamment via le Service Informatique Mutualisé du Centre (formulation des besoins des équipes pour l'accès aux infrastructures, suivi de l'infogérance du site…),
- en intégrant un CATI Inrae (Centre Automatisé de Traitement de l'Information), structure dédiée à la production informatique ou à la fourniture de services en soutien à une communauté scientifique spécifique et pilotée par les départements de recherche ou les directions d’appui à la recherche de l'INRAE,
- en faisant l'interface avec la sphère informatique scientifique de Montpellier (ISDM MESO…).
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Formations et compétences recherchées
Formation spécialisée en informatique souhaitée.Expériences souhaitées :
- Développement de logiciel dans des équipes de recherche ;
- Chef de projet de développement et maintenance de logiciel ;
- Enseignement de la programmation ;
- Formation à l'utilisation de logiciel.
Connaissances :
- Pratique de nombreux langages de programmation ;
- Administration système et maintenance de serveurs ;
- Mise en oeuvre et maintenance de bases de données ;
- Méthode Scrum, intégration continue ;
- Maîtrise de l'anglais (Niveau C1).
Qualités et savoir être :
- Autonome ;
- Capacité à travailler en équipe et communiquer ;
- Curieux-se et créatif-ve ;
- Force de proposition ;
- Organisé-e et rigoureux-se.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr