Chargé-e de recherche en économie de l'innovation et de la transition agroécologique

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) SADAPT. Il s'agit d'une unité pluridisciplinaire associant les sciences biotechniques et les SHS. En 2025, l'unité a amorcé une nouvelle stratégie en décidant d’une structuration sous forme de thématiques prioritaires (TP). L’objectif de cette nouvelle organisation étant de fluidifier le dialogue interdisciplinaire, autour de thématiques de recherche communes entre SHS et sciences biotechniques. Les collaborations en cours entre économistes et agronomes du territoires sur les effets de complémentarités au sein des systèmes de diversification pourront s’inscrire dans le cadre des TP3 (repenser et reconcevoir les systèmes agri-alimentaires) et TP4 (Politiques publiques et transdisciplinarité). En outre, ce projet en commun, que vous animerez, pourra être proposé comme un projet exploratoire que l’unité aura la possibilité de soutenir financièrement pour l'organisation d'animations scientifiques ou le recrutement de stagiaires.
Bien que les systèmes de culture diversifiés se veulent une solution de choix pour la transition agroécologique, leur conception et adoption se heurte aux problèmes de caractérisation et de quantification des effets de synergies et compromis inhérents à tout processus de diversification. En mobilisant le cadre analytique de la théorie de la complémentarité, issu de l'économie des organisations, et en adoptant une démarche interdisciplinaire, vous conduirez au sein de l'unité un axe de recherche portant sur la caractérisation et la quantification, à différentes échelles, de ces effets de synergies et compromis. Au niveau de la parcelle, l’objectif est de tester sur plusieurs jeux de données l’existence d’effets de complémentarité entre espèces de plantes cultivées, et leur impact sur les risques en rendement. Il s’agira aussi de tester de l’existence de ces mêmes effets sur les risques de dommages générés par les complexes de bioagresseurs. Au niveau de l‘exploitation, il faudra de tester de l’effet désincitatif des combinaisons de freins sur l’adoption de pratiques agronomiques complémentaires. Pour lever ces freins, il faudra implémenter un ensemble de dispositifs complémentaires d’incitation. En concevant des filières de niche, créatrices de valeur sur le marché, ainsi que des instruments complémentaires de politique publique, combinant subventions découplées et contrats agri-environnementaux.
Vous mènerez vos activités de recherche en trois temps. Il s’agira dans un premier temps d’approfondir la dimension disciplinaire du projet en proposant des extensions de l’approche de la complémentarité pour répondre aux questions suivantes : comment tester de l’adoption de combinaisons (ou « packages ») de pratiques agroécologiques par l’agriculteur ? Comment concevoir de nouveaux dispositifs incitatifs « mixtes », à la fois privés (au niveau des filières) et publics (au niveau des politiques publiques) ? Comment et avec outils mesurer l’impact des risques multiples et dépendants dans les systèmes diversifiés ? Cette démarche, à la fois théorique et empirique, sera menée en collaboration avec des collègues économistes des départements ACT et ECOSOCIO. En outre, des collaborations avec des collègues statisticiens des unités GENPHYSE, MIAT et MAIAGE pourront être mobilisées pour développer les nouveaux outils statistiques et économétriques nécessaires pour capter ces effets de complémentarité et de compromis. Dans un second temps, le challenge est de mobiliser cette approche de la complémentarité dans le travail interdisciplinaire menés avec les collègues agronomes, écologues et épidémiologiste. L’ idée est de voir dans quelle mesure il est possible de « transposer » cette approche de la complémentarité à l’analyse des effets émergent au niveau biotechnique, i.e., dans les interactions entre plantes et bioagresseurs. Dans un troisième temps, il faudra monter et animer un projet exploratoire regroupant le collectif interdisciplinaire composé des collègues mentionnés. Si au terme de ce projet, il est possible d'apporter une preuve de la pertinence de l’approche de la complémentarité comme cadre d’analyse interdisciplinaire, un projet de plus grande envergure pourrait alors être soumis à différents appels à projets (ANR, projets européens, …) avec un collectif élargi. ?????

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée: doctorat et HDR en sciences économiques;
Connaissances souhaitées: micro-économie de l’innovation; théorie des contrats et des organisations; économétrie des données qualitatives; approches participatives (jeux sérieux et expériences de choix).
Compétences recherche : Créativité et ouverture aux approches interdisciplinaires et transdisciplinaires; Leadership et animation d’équipes-projets en interdisciplinarité; appétence pour les cadres d’analyse « front de science ».

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-DR-ACT-1
  • Corps : DR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : CAMOB25-DR-ACT-1

En savoir plus