MOBILITÉ CAMOB25-CR-ECOSOCIO-5
Chargé-e de recherche en économie de l'environnement des services
33610 CESTAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos activités au sein de l'unité de recherche (UR) ETTIS (Environnement, territoires en transition, infrastructures, sociétés). Cette unité de recherche associe des compétences en économie, sociologie, géographie, agronomie, science politique, statistiques et sciences de l’ingénieur pour étudier les trajectoires de transitions socio-écologiques face aux changements globaux et les enjeux de justice associés.Le projet scientifique de l’unité s'articule autour de 3 axes de recherche : axe1 interdépendances et inégalités en tension ; axe 2 pratiques et espaces productifs en transition ; axe 3 performances et qualité des services à l’épreuve du changement global.
ETTIS compte une trentaine de scientifiques permanents (chercheurs et ingénieurs) et une dizaine de doctorants et post-doctorants.
Vous conduirez des recherches en économie sur la demande de services publics en réseaux (alimentation en eau potable, gestion des déchets, protection contre les risques tels que les inondations pluviales ou la submersion marine…) et vous intéresserez notamment aux arbitrages entre les différentes dimensions d'un service voulu performant et aux préférences des usagers quant aux politiques de gestion des infrastructures associées. Ces recherches se situeront à l'intersection de l'économie de l'environnement et de l'économie des services.
En parallèle, vous chercherez à mieux comprendre les comportements individuels et les préférences, et notamment ce qui permet d’en expliquer l’hétérogénéité. Il s’agira d’une réflexion transversale en micro-économie, indépendante du domaine d’application. Elle s'appuiera sur les travaux en économie comportementale et en psychologie économique. Elles pourront s'intéresser par exemple aux effets de l'altruisme, de la perception des risques, du rapport au temps ou plus largement à la rationalité des agents. Elles pourront aussi ouvrir la voie à des réflexions sur les pratiques des acteurs et leurs inégales capacités d'adaptation dans un contexte de changement climatique.
Une stratégie de recherche ouverte à l'interdisciplinarité (sociologie, géographie, science politique, statistiques, sciences pour l'ingénieur) sera encouragée pour développer une analyse holistique et intégrée de ces enjeux, et contribuer au projet scientifique de l'unité.
Vous serez en charge de la construction de projets de recherche (inter)disciplinaires et participerez à leur mise en œuvre et à leur valorisation par des publications scientifiques et des communications. Vous contribuerez également à l'animation scientifique de l'unité ETTIS et de communautés de recherche élargies.
Le transfert de connaissances constituera une part importance de votre activité. Vous profiterez pour cela d'un large réseau de collaborations en France et à l'étranger. Vous serez notamment impliqué-e dans les réseaux professionnels du monde de l’eau et des déchets à l'échelle nationale et internationale.
Vous participerez enfin à l'encadrement et la formation de stagiaires, doctorants et post-doctorants.
Formations et compétences recherchées
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques ou équivalent, vous avez travaillé sur les problématiques de l’eau (au sens large) et des déchets, à l’articulation entre gestion des infrastructures publiques et demande de services associés.Vous disposez de compétences en micro-économie de l'environnement et mobilisez notamment les méthodes d'évaluation économique. Vos réflexions se nourissent également des approches issues de l’économie comportementale et de la psychologie économique afin d’expliciter les causes de l’hétérogénéité des préférences.
Vous maitrisez les outils quantitatifs (méthodologie de l'enquête quantitative, statistiques, micro-économétrie…)
La maitrise de l'anglais est indispensable.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr