Chargé-e de recherche en économie des comportements de consommation alimentaire

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) SMART dont les travaux de recherche et d'expertise en économie agricole sont reconnus au niveau international. Vous bénéficierez également de l'animation scientifique et des réseaux nationaux et internationaux de l'unité.
En particulier, vous bénéficierez des compétences de l'unité en économie de la consommation, en économie expérimentale et en modélisation micro-économétrique. D’une part, vous bénéficierez de l'expertise de l’équipe SMART en économie de la consommation et modélisation de la demande. Les approches expérimentales (expériences de choix en particulier) sont déjà mobilisées dans nombre de travaux de SMART. Du côté de la consommation, elles servent à évaluer les préférences pour les attributs environnementaux des produits alimentaires. Du côté de la production, elles permettent d’évaluer les préférences des agriculteurs pour différentes formes de mesures agri-environnementales. D’autre part, vous pourrez collaborer avec les micro-économètres de SMART, tant en matière de modélisation que d’inférence statistique.
Vous pourrez vous impliquer localement dans la construction du projet autour du marketing responsable de l'Institut Agro Rennes-Angers. Vous aurez accès à la plateforme LABEX-EM du CREM (Faculté des Sciences Economiques du Rennes) pour la mise en place d'expériences de laboratoire. Vous bénéficierez aussi de la proximité géographique avec les UMR STLO (technologie du lait et de l'œuf), SAS (évaluation multicritère des produits agicoles et alimentaires), et GEPEA (génie des procédés) impliquées dans le développement et l'évaluation de produits alimentaires innovants.
L’urgence de la transition alimentaire appelle à un renouvellement des dispositifs d’incitation publique et privée, vers des régimes alimentaires plus sains et plus durables. La restauration collective a un rôle stratégique à jouer comme levier pour stimuler ces modes de consommation, en particulier chez les jeunes dont les préférences et habitudes sont en construction. La substitution des protéines animales par des légumineuses est une voie prioritaire au niveau national comme européen, qui répond à la fois aux enjeux nutritionnels et environnementaux. Elle se heurte cependant à des verrous sensoriels (appétence des recettes) et pratiques (temps de cuisson) qu’il convient de lever.
Dans ce contexte, vos recherches porteront sur l’analyse des déterminants des comportements de consommation alimentaire et des arbitrages à l’œuvre en restauration collective, et sur la conception de politiques publiques stimulant l’adoption de diètes innovantes. Etant donné leur rôle majeur dans l’efficacité de ces politiques, vous porterez une attention particulière à l’hetérogénéité des préférences et à la rationalité limitée des consommateurs. De plus, vous serez invité.e à évaluer les effets d'incitations publiques peu documentées, celles combinant plusieurs types d’intervention et celles reposant sur une personnalisation des messages.
Votre objectif principal est d’évaluer l’efficacité de nouvelles formes d’intervention favorisant une alimentation plus durable en restauration collective, en ciblant en priorité la substitution des protéines animales par les protéines végétales et les populations d'enfants, adolescents et étudiants.
Vos travaux s’appuieront sur des cadres conceptuels de l’économie comportementale et de psychologie économique. Vous serez amené-e à collecter des données expérimentales sous forme de jeux motivés, d’essais contrôlés randomisés ou d’expériences de choix.
Vos recherches viseront tout d’abord à examiner les effets de traits de préférences peu étudiés sur les choix et arbitrages alimentaires. Vous analyserez ensuite l’efficacité de divers types d’intervention et de combinaisions d’interventions sur les choix alimentaires, en tenant compte de l’évolution de cette efficacité dans le temps.
A plus long terme, vous pourrez développer vos propres activités autour de la question plus large de la dynamique des préférences individuelles. En effet, l’essentiel des travaux économie étudie les changements de comportement en faisant l’hypothèse de préférences constantes au cours du temps. Pourtant, les goûts individuels et les normes sociales évoluent, en particulier dans le domaine de la consommation alimentaire. Vous pourrez également développer des recherches sur la manière de combiner des politiques appliquées à à la production et à la consommation, dans un souci de cohérence et complémentarité au sein des filières agro-alimentaires.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : doctorat en économie, avec une spécialisation en économie de l'environnement, économie comportementale/expérimentale et/ou économie publique.
Connaissances souhaitées : des connaissances solides en modélisation micro-économique et en modélisation micro-économétrique sont requises. La maîtrise de l'anglais - écrit et oral - est nécessaire.
Expérience appréciée : une bonne connaissance des modèles d'économie comportementale et de la décision et d'économie de la demande alimentaire serait appréciée
Aptitudes recherchées : autonomie dans la recherche des cas d'étude, autonomie et éthique dans la conduite des expériences, aptitude au travail en équipe, y compris en équipe pluri disciplinaire.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-CR-ECOSOCIO-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : CAMOB25-CR-ECOSOCIO-3

En savoir plus