MOBILITÉ CAMOB25-CR-ECOSOCIO-2
Chargé-e de recherche en économie de la production agricole
35000 RENNES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez recruté-e dans un environnement propice à votre développement scientifique. Vous bénéficierez des compétences de l’UMR SMART en modélisation micro-économique et micro-économétrque et de son expertise en économie de la production agricole et sur les politiques agricoles et agri-environnementales. Cette UMR, dynamique en termes d'échanges scientifiques, de publications et d’activités de transfert, est bien insérée dans la communauté scientifique nationale et internationale. Vous vous insérerez dans un large réseau de collaborateurs localisés en France et à l’étranger. Des collaborations pourront également être envisagées avec d'autres équipes du département EcoSocio de l’INRAE (e.g., GAEL, TSE, PjSE, PSAE). Vous bénéficierez de l’accès à des bases de données collectées et gérée par l’UMR SMART ou via l’ODR, l’INSEE ou le SSP du Ministère de l’Agriculture.
Votre programme de recherche portera sur l’analyse et la conception d’instruments de politique agricole ou agri-environnementale efficaces en regard de leurs objectifs et acceptés par les agriculteurs. En effet, certains instruments sont bien acceptés mais semblent peu efficaces (e.g., subventions, aides à l’hectare), alors que d'autres sont efficaces mais peu ou pas acceptés (e.g., taxes, assurances récolte).
Sur le plan théorique, vous mobiliserez les cadres d’analyses de l’économie de la production, de l’économie publique et de l’économie comportementale. Vous analyserez les intérêts et limites des différents instruments d’intervention du point de vue des agriculteurs, ainsi que l'intérêt de combinaisons d’instruments (e.g., des mesures de compensation des pertes engendrées par des instruments incitatifs ou coercitifs).
Sur le plan empirique, vos travaux reposeront sur des analyses théoriques complétées par des enquêtes et/ou des expériences (de choix discret ou de choix social empirique, en ligne ou en laboratoire). Ces approches vous permettront soit de revéler des caractéristiques des préférences des agriculteurs, soit d’examiner la validité empirique de vos prédictions théoriques.
A long terme, vos travaux aborderont d’un point de vue théorique l’élaboration d’instruments de politiques adaptés aux attentes des agriculteurs et des décideurs publics. La finalité de vos travaux sera de produire des recommandations à destination des décideurs publics en charge de politiques agricoles et agri-environnemental.
Vous travaillerez sur l’analyse et la conception d’instruments de politiques agricoles et agri-environnementales efficaces et acceptés par les agriculteurs.
Vos travaux mobiliseront principalement les cadres conceptuels de la microéconomie du producteur, de l'économie comportementale et du choix social, appliqués aux questionnements en économie agricole. Par ailleurs, vous développerez des méthodologies innovantes pour collecter des données à partir d'enquêtes (en ligne) et d'expériences (en ligne ou en laboratoire).
Vos recherches viseront dans un premier temps à déterminer les préférences des acteurs au regard des conséquences des politiques concernées pour élaborer des politiques publiques efficaces et acceptées par les acteurs. A ce titre, vos travaux permettront notamment de déterminer dans quelle mesure les agriculteurs sont favorables à la mise en place de politiques qui affectent l’allocation des ressources, ainsi que leurs préférences en matière d’allocation des ressources productives (e.g., l'eau d'irrigation) et des efforts à fournir. Dans cette optique, collaborer avec des sociologues pourrait vous être utile. Dans un deuxième temps, vous chercherez à identifier le type d'instrument à mobiliser dans le cadre de politiques agricoles et agri-environnementales. En particulier, vos travaux identifieront les instruments d’aide au revenu ou de gestion des risques les plus adaptés aux besoins des agriculteurs. Vous examinerez également dans quelle mesure des combinaisons d’instruments incitatifs et de compensation de revenu pourraient s’avérer utiles en matière de politiques agro-environnementales.
Si vos premiers travaux porterons essentiellement sur intérêts individuels des agriculteurs, vous pourrez adopter une perspective plus générale par la suite. Par exemple, dans le cadre de l'analyse des politiques d'aide au revenu agricole, vous pourrez vérifier dans quelle mesure des transferts de revenus entre agriculteurs leur sont acceptables.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : doctorat en économie, avec une spécialisation en économie de l'environnement, economie de la production, économie comportementale/expérimentale et/ou économie publique.Connaissances souhaitées : des connaissances solides en modélisation micro-économique et en modélisation micro-économétrique sont requises. La maîtrise de l'anglais - écrit et oral - est nécessaire.
Expérience appréciée : une bonne connaissance de l'économie de la production agricole et/ou des modèles d'économie comportementale serait appréciée.
Aptitudes recherchées : autonomie dans la recherche des cas d'étude, autonomie et éthique dans la conduite des expériences, aptitude au travail en équipe, y compris en équipe pluridisciplinaire.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr