MOBILITÉ CAMOB25-CR-AQUA-1
Chargé-e de recherche en science politique sur le gouvernement des risques liés à l’eau
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) G-EAU (Gestion de l’eau, acteurs, usages), en lien avec l'équipe "Gouvernement et Action Publique" (GAP) et Adaptations, UMR regroupant plus de 100 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants travaillant sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle développe ses recherches en France et à l’international. Elle se caractérise par une recherche interdisciplinaire avec un spectre large allant des sciences de l'ingénieur (hydraulique, hydrologie, modélisation, simulation…), aux sciences humaines et sociales (SHS) (économie, sociologie, sciences politiques, gestion…), en passant par les sciences de la vie (agronomie). La recherche conduite est fortement connectée avec les acteurs de terrain.Vous développerez un programme de recherche sur l'analyse des politiques publiques de gestion des risques liés à l'eau (inondations et sécheresses). Dans une perspective de sociologie de l'action publique, vous étudierez l’écologisation de ces politiques publiques, en analysant en particulier l'articulation entre la protection des milieux aquatiques et la prévention des risques liés à l'eau dans différents contextes territoriaux. Vous étudierez : i) la définition et la mise en œuvre des aménagements qualifiés de solutions fondées sur la nature ; ii) la mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI dans des contextes territoriaux divers ; iii) les enjeux spécifiques relatifs au gouvernement des cours d’eau intermittents. Vous mettrez en avant la manière dont les acteurs gouvernent de manière contrastée les risques liés à l'eau selon les territoires.
Vous concevrez de nouveaux projets de recherche européens et internationaux autour de ces thématiques. Vous veillerez à développer des collaborations européennes et internationales sur ces sujets. Vous valoriserez vos recherches dans des publications académiques.
Vous contribuerez principalement aux dynamiques collectives des équipes GAP autour de l'analyse du gouvernement des sécheresses dans différents contextes, ainsi que l'équipe Adaptations autour de l'analyse de la mise en œuvre de projets de restauration de cours d'eau et de la dynamique autour de l’observatoire SO-II.
Vous serez en charge de :
-Développer un programme de recherche cohérent;
-Co-construire des projets de recherche financés par des appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux;
- Valoriser et transférer les résultats de vos recherches (publications, communications scientifiques, activités d'expertises)
- Concevoir et mobiliser des méthodes qu'enquêtes originales en sciences humaines et sociales (qualitatives et quantitatives)
-Contribuer à la dynamique collective des équipes interne au laboratoire (Equipes GAP et Adaptations);
- Vous engager dans des collaborations avec les laboratoires et les acteurs à l'échelle locale, nationale et internationale autour de vos thématiques de recherche.
-Encadrer des jeunes chercheuses et chercheuses;
-Contribuer à des programmes nationaux de recherche (PNR)
- Vous engager dans le dialogue science-société
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Doctorat en science politiqueConnaissances souhaitées : Analyse des politiques publiques ; Risques liés à l’eau ; Gestion de l’eau ;
Expérience appréciée ; Montage de projets ; Collaborations internationales ; Coordination et réalisation d'enquêtes quantitatives et qualitatives en sciences humaines et sociales.
Aptitudes recherchées : Développement d’une recherche indépendante ; Mobilisation de méthodes d'enquête quantitatives et qualitatives; Analyse des politiques publiques ; Capacité à travailler en collectif; Bienveillance et soutien des équipes; Encadrement de jeunes chercheurs-ses ; Rigueur, organisation, disponibilité et réactivité ; Bonne aisance pour communiquer en français et en anglais ; Capacité et gout pour le travail d'équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr