Assistant-e en biologie cellulaire

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l’unité mixte de recherche (UMR) INRAE/Oniris PAnTher qui est implantée sur le site du campus vétérinaire d’Oniris. L’unité développe une approche multidisciplinaire intégrée du gène à l'animal pour décrypter les mécanismes qui sous-tendent des maladies génétiques affectant le muscle et/ou le système nerveux et proposer/évaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Pour cela, l'unité associe recherche fondamentale et translationnelle, innovation technologique et formation de haut niveau au sein d'une équipe de 20-25 personnes où vétérinaires, cliniciens, chercheurs, ingénieurs et techniciens croisent leurs expertises au service de la santé humaine et animale. L’UMR dispose également d’une plate-forme ouverte à la communauté scientifique, APEX, dédiée à la pathologie vétérinaire et à la bio-imagerie de fluorescence. Dans ce cadre, vous prendrez en charge les explorations in vitro et participerez aux évaluations histologiques nécessaires aux programmes de recherche.
Vous exercerez votre activité sur la thématique de l'unité dédiée à la biologie des cellules souches musculaires en apportant votre contribution à la production de connaissances génériques et appliquées. Vous assurerez la production de lots cellulaires et contribuerez à leurs qualifications comportementale, phénotypique et sécrétoire. Vous participerez également, par la prise en charge d’une exploration morphologique, à leur caractérisation au sein des tissus musculaires en contexte physiologique et pathologique ainsi qu'à la définition de leurs effets consécutivement à leur administration in vivo dans différents contextes de lésion.
Vous serez en charge d’isoler, d’amplifier, de marquer et de stocker des lots de cellules souches d’origine diverse afin de pouvoir ensuite caractériser leurs propriétés. Vous aurez aussi à étudier ces cellules souches dans des contextes correspondant soit à leur tissu d’origine, soit des tissus où elles auront été administrées ou bien encore des constructions in vitro 3D. Vous vous investirez enfin dans une activité de type R&D en bio-imagerie pour définir des modalités originales de marquage de ces cellules afin d'en faciliter leur exploration.
Pour cela, vous serez en charge des missions listées ci-après :
- Conduire dans le cadre d’un programme de recherche expérimental un ensemble de techniques spécialisées de préparation, d’analyse et de caractérisation d’échantillons biologiques (culture cellulaire, techniques histologiques, immunomarquage, bio-imagerie) ;
- Organiser la logistique nécessaire aux études ;
- Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques ;
- Collecter et assurer le traitement primaire des données issues des projets de recherche ;
- Consigner, mettre en forme et présenter les résultats ;
- Gérer des bases de données ou des banques d’échantillons ;
- Assurer la gestion des stocks et des commandes ;
- Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel ;
- Suivre les évolutions techniques et le développement du domaine ;
- Initier les utilisateurs aux techniques du domaine et aux équipements du laboratoire ;
- Encadrer et former aux techniques les étudiants ;
- Participer à la mise en place d’une démarche qualité.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : biologie, biotechnologies.
Une première expérience en culture cellulaire ou en histologie serait appréciée.
Connaissances souhaitées : biologie, réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, langue anglaise (niveau B1).
Compétences opérationnelles :
- Planifier et organiser son travail ;
- Utiliser les matériels d’analyse et d’expérimentation en biologie ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité ;
- Rédiger des procédures techniques ;
- Assurer la traçabilité des données ;
- Transmettre les connaissances ;
- Gérer les relations avec les interlocuteurs.
Compétences comportementales : qualités relationnelles, sens de l’organisation et sens critique.
Aptitudes souhaitées :
- Adaptation aux évolutions métiers ;
- Réactivité faces aux sollicitations ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à prendre des initiatives et revoir les priorités ;
- Savoir rendre compte de son activité.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-SA-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-SA-2

En savoir plus