MOBILITÉ CAMOB25-AI-SA-1
Assistant-e électrophysiologie
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'UMR Infectiologie et Santé Publique (ISP) qui est une unité mixte de recherches entre le centre INRAE Val de Loire de Nouzilly et l’université de Tours. ISP compte 200 agents, dont 120 permanents et 80 non permanents, répartis en 10 équipes de recherche, deux plateaux techniques et une équipe d’appui. ISP, dans le cadre du concept « One Health » à l’interface entre l’homme, l’animal et l’environnement, a pour mission de comprendre -pour prévenir et guérir- les maladies infectieuses.L'équipe d'accueil CRéM compte 5 agents permanents et fait partie du pôle parasitologie de l'unité. Les activités de l'équipe portent sur les Arthropodes et les Nématodes parasites d'animaux et ont pour objectif d'établir des stratégies de contrôle efficaces et durables de ces parasites. Le lien fort entre les différentes thématiques de recherche de l'équipe est l’étude des récepteurs canaux ioniques étudiés par électrophysiologie.
L'équipe CRéM propose des approches innovantes afin de contrer les résistances développées par les parasites d'animaux aux solutions chimiques proposées actuellement. Elle étudie également l'écologie chimique des parasites pour proposer des solutions alternatives aux traitements antiparasitaires basées sur l’olfaction. Vous assurerez le développement de ces approches en réalisant la caractérisation fonctionnelle de cibles moléculaires des antiparasitaires et de l'olfaction par des approches d'électrophysiologie. Votre recrutement contribuera à élargir les activités de l'équipe et vous piloterez deux installations d'électrophysiologie déjà fonctionnelles dans l'équipe CRéM. Il s'agit d'un poste de Double Electrode Voltage Clamp (DEVC) sur ovocytes de Xénope et d'un poste d'électrophysiologie sur le pharynx de C. elegans (poste EPG). A moyen/long terme vous contribuerez, avec la responsable de l'équipe Fotini Koutroumpa, au montage d'un 3ème poste d'électrophysiologie sur arthropode qui complètera la capacité de l'équipe à travailler sur les canaux ioniques chimiosensoriels et cibles de drogues de deux taxons: nématodes et arthropodes. Des formations sont prévues afin de maîtriser cette approche. Votre rôle sera au cœur des activités de CRéM qui se distingue à l'international par ces approches.
Vous serez en charge du bon fonctionnement, la maintenance et le programme d'utilisation des postes d'électrophysiologie.
En plus des postes d'électrophysiologie, il vous sera demandé de préparer les constructions plasmidiques nécessaires pour l'étude des différentes cibles moléculaires en liens avec les projets de l'équipe. Cette tâche se décline à l'amplification par PCR et RACE-PCR, quand nécessaire, des séquences des récepteurs canaux que l'équipe désire étudier, leur validation par séquençage et leur clonage dans des plasmides adéquats.
Une autre tâche demandée est la microinjection des constructions dans l'organisme utilisé pour leur expression hétérologue avant les tests électrophysiologiques.
Enfin, une aide avec le maintien des souches des organismes modèles au laboratoire serait appréciable.
Ce poste nécessite d’exercer tout ou partie des fonctions en zone à régime restrictif (ZRR). Ceci implique l’obtention d’une autorisation d’accès délivrée après avis favorable des instances compétentes du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une unité ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement envisagé.
Des astreintes sont à prévoir en weekend pour le maintien des ovocytes de Xénope et de certaines lignées fragiles de nématodes et de mouches, de manière sporadique.
Formations et compétences recherchées
Ce poste nécessite de l'expérience préalable en électrophysiologie sur Xénope, sur C. elegans ou sur l'insecte. Les connaissances en biologie moléculaire sont également indispensables. Une expérience en maintien/élevage de souches de nématodes et/ou d'arthropodes au laboratoire sera appréciée.La maîtrise de l'anglais scientifique est obligatoire pour participer aux collaborations internationales de l'équipe, votre niveau parlé et écrit doit être suffisant pour ces échanges. De bonnes capacités relationnelles seront particulièrement appréciées dans le cadre de ces échanges et de la vie quotidienne au laboratoire.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr