MOBILITÉ CAMOB25-AI-PHASE-3
Assistant-e en analyse métaboliques
63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) sur les Herbivores (INRAE/VetAgroSup), qui conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. L'unité regroupe 114 agents permanents, dont 75 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année 70 non-permanents (dont une vingtaine de doctorants). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction. Vous travaillerez au sein de l'équipe Dinamic (Digestion, Nutrition, Aliments, Métabolisme, Microbes) composée de 9 scientifiques, 16 ingénieurs et techniciens. Vous serez sous la responsabilité directe du scientifique qui conduit le programme de recherche sur les vitamines, et partagerez le laboratoire avec deux techniciennes intervenant également sur le plateau d'analyse.Vous participerez à la définition du rôle des microconstituants vitaminiques et des antioxydants dans la multiperformance des ruminants, à savoir la qualité des leurs produits, efficience de valorisation des ressources alimentaires et santé animale, selon leurs systèmes d'élevages. Pour cela, vous développerez et mettrez en œuvre des techniques de chromatographie en phase liquide et d’ELISA (méthodes de référence) ainsi que de spectrocolorimétrie et spectrométrie infra-rouge (méthodes simplifiées à haut débit). Vous analyserez ainsi, les concentrations de ces constituants dans les matrices biologiques (aliments, sang, lait et produits laitiers, muscles…). Vous participerez également à l'identification de biomarqueurs du statut vitaminique des ruminants. Vous formerez à ces méthodes les intervenants dans le laboratoire et vous vous assurerez de la validité de leurs résultats. Vous interagirez avec les autres scientifiques de l'équipe pour contribuer à identifier et valider des biomarqueurs non vitaminiques des performances.
Vous serez en charge de la conduite d'un ensemble de techniques de biochimie et de chimie analytique. Vous développerez les méthodes d'analyses requises et assurerez pour cela une veille technique et matérielle. A cette fin, vous choisirez, organiserez et réaliserez des tests de méthodes dont vous interpréterez les résultats. Vous validerez les méthodes selon la démarche assurance qualité en vigueur au laboratoire. Vous serez en charge de la gestion du plateau technique composé de plusieurs chaînes d'analyses de chromatographie liquide ultra haute performance associées à différents détecteurs: barrette de diodes, fluorimètre, spectromètre de masse quadripolaire simple ou double. Vous veillerez à la maintenance préventive et curative de ces appareillages. En parallèle, vous serez en charge de la rédaction ou de la validation des modes opératoires, des instructions et des guides d'utilisation correspondants aux matériels et aux méthodes utilisés sur le plateau. Vous formerez les intervenants, organiserez leurs interventions et validerez les résultats qu'ils obtiennent.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée en chimie analytique ou en biologie analytique et expérimentale.Connaissances souhaitées : chimie, biochimie, biologie générale, enzymologie.
Expérience souhaitée : chromatographie liquide, spectrométrie de masse, laboratoire de recherche.
Aptitudes recherchées : rigueur, autonomie, sens critique, organisation, savoir être en lien avec le travail en équipe, formation des intervenants.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr