MOBILITÉ CAMOB25-AI-MICA-3
Assistant-e en analyse chimique
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay de SayFood (Ingénierie des Aliments et Bioproduits) qui comprend 170 collaborateurs et est localisée à Palaiseau dans l’écosystème de recherche et innovation du plateau de Saclay. L’UMR-SayFood a pour mission d’acquérir de nouvelles connaissances et de proposer de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés. Elle s’appuie sur un ensemble de disciplines couvrant les sciences des aliments, la microbiologie, la (bio)chimie, le génie des procédés et les sciences des consommateurs. Vous serez intégré-e à l’équipe CoMiAl (Communautés Microbiennes Alimentaires) de l’UMR dont la thématique de recherche concerne la maîtrise des micro-organismes, en interaction avec la matrice, dans les aliments fermentés.Vous mettrez en œuvre des méthodes séparatives de molécules issues d’une grande diversité de matrices alimentaires (ex : produits fermentés végétaux et animaux). Vous développerez et optimiserez les méthodes d’analyses chromatographiques - en lien étroit avec les demandeurs. Ainsi :
- Vous participerez aux programmes de recherche en apportant un support analytique complet pour la réalisation d’analyses. Vous mettrez au point des méthodes d’extraction de métabolites, le choix éclairé de leurs modes de détection et le traitement de l’information pour la mesure qualitative et/ou quantitative de molécules d'intérêt (ex : analyses non ciblée et/ou ciblées). L’identification de composés inconnus reste encore un verrou en LC/MS que vous prendrez en charge progressivement avec le support des ingénieurs de l’E-lab.
- Vous aurez la responsabilité des analyses et des matériels de chromatographie liquide couplés ou non à la spectrométrie de masse : maintenance, calibration, réalisation des analyses, exploitation des données brutes, support aux utilisateurs (ex : stagiaires, doctorants) pour la conduite d'analyse et le traitement des résultats.
- Vous assurerez la gestion des stocks et des commandes et l'achat du petit appareillage.
En missions secondaires, vous gérerez les documentations techniques et les protocoles associés aux essais dans le cadre de l'AQR et participerez aux missions collectives et transversales de l'Espace-Laboratoire (E-Lab) Chimie-Biochimie de l'UMR.
Vous travaillerez au sein de l’E-Lab Chimie-Biochimie de l'UMR. Il permet aux 5 équipes de l’UMR de répondre aux besoins analytiques (ex : techniques de chromatographie liquide et gazeuse, de spectroscopie, d’extraction). Vous mettrez en œuvre des méthodes de préparation d’échantillons complexes (ex : matrices alimentaires, produits fermentés, milieux de fermentation) pour leur analyse en chromatographie liquide (LC) couplée à divers détecteurs (ex : spectromètre de masse basse et haute résolution (MS), réfractomètre, UV, DAD, fluorimètre). Vous serez en charge de l'optimisation et du développement de ces méthodes visant à caractériser les molécules d'intérêt et les métabolites dans ces différentes matrices. En effet, l’analyse du métabolome par LC/MS à partir d’empreintes globales, ou par une approche visant à l’identification des métabolites présents dans un échantillon, apporte des informations indispensables pour appréhender la complexité des matrices et des procédés (fermentation par exemple).
Vous serez amené-e à interagir régulièrement avec les membres de l'équipe CoMiAl (stagiaires, doctorants, techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs), ainsi que les membres des autres équipes de l'UMR SayFood et de la plateforme distribuée métabolomique (MetaVolFood) du Grand Défi Ferments du Futur qui est hébergée à SayFood.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée dans le domaine de la chimie analytique.Expérience appréciée dans une plateforme d'analyse métabolomique.
Connaissances et compétences souhaitées :
- Connaître et savoir utiliser la chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse haute résolution et la chromatographie liquide haute performance couplée UV/réfractométrie ;
- Connaître et savoir utiliser des techniques de préparation des échantillons, d'analyse et de caractérisation en accord avec les règles des bonnes pratiques de laboratoire ;
- Concevoir des protocoles d’analyse ;
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux produits utilisés ;
- Savoir utiliser des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et au traitement simple des données ;
- Savoir mettre en forme et présenter des résultats ;
- Comprendre une documentation technique en anglais ;
- Savoir organiser et conduire son activité avec rigueur et fiabilité.
Aptitudes souhaitées :
- Capacité à travailler avec plusieurs interlocuteurs ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Curiosité et attrait pour le développement de nouvelles méthodes ;
- Intérêt/connaissance pour les produits/aliments fermentés ;
- Compréhension de l'anglais oral et écrit.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr