MOBILITÉ CAMOB25-AI-GA-1
Assistant-e en gestion financière et comptable
31320 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
La plateforme GeT-PlaGe propose depuis 24 ans ses services dans le domaine de la Génomique à l’ensemble de la communauté scientifique nationale dans les domaines de l’agronomie, l’environnement et l’écologie.Positionnée sur des technologies innovantes et front de sciences, la plateforme dispose des toutes dernières technologies et méthodologies disponibles dans son domaine.
Vous rejoindrez une équipe impliquée et dynamique de 30 personnes.
Sous la responsabilité de la Directrice de la plateforme, vous viendrez compléter l'équipe gestion composée d'une personne, vous serez en interaction avec le personnel de l’unité, les fournisseurs, les équipes de recherche, ainsi que les services administratifs et financières du centre INRAe.
Votre mission principale sera d’assurer la gestion financière et comptable de l’unité.
Les missions et activités qui vous incomberont seront les suivantes :
Vous serez un appui fort à la direction pour les conseiller en matière de gestion financière, comptable et administratif.
Vous assurerez le suivi des dépenses et des recettes.
Vous élaborerez le budget de l'unité et les budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses.
Vous analyserez les données comptables et financières.
Vous appliquerez les règles financières de l’établissement.
Vous établirez, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité.
Vous assurerez le suivi des comptes clients (commandes clients, facturation quotidienne).
Vous établirez et émettrez les titres de recettes.
Vous procéderez aux opérations d'achat, de vente et à leurs suivis.Vous respecterez les règles d’utilisation des crédits budgétaires en veillant à la règlementation de l’achat public.
Vous enrichirez et enregistrerez les données budgétaires dans les tableaux de suivi.
Vous serez amener à collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion. Vous intégrerez les données, contrôlerez leur validité et leur cohérence.
Vous devrez vous informer et suivre l'évolution de la réglementation dans votre domaine d'activité et veillerez à appliquer les procédures du domaine.Vous participerez à la démarche qualité ISO9001-2015 et NFX50-900.
Vous encadrerez la personne déjà en poste.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée dans le domaine de la gestion financière et comptable.Une expérience dans ce domaine est souhaitée
Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe. Vous savez rendre compte.
Vous savez mettre en œuvre des procédures et des règles.
Vous avez un bon sens de l’organisation, faites preuve de rigueur et de fiabilité, vous avez un bon sens relationnel, une aptitude au travail en équipe et à la communication.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr