Gestionnaire d'infrastructures F/H

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos missions au sein de l'unité de service Observatoire des Programmes Communautaires de Développement Rural (US ODR). Cette unité d’une quinzaine d’agents maintient un système d'information sur les performances environnementales, économiques et sociales des systèmes agricoles et l’impact des politiques agricoles. Elle s’appuie sur d'étroites collaborations avec des équipes de recherche, des partenaires publics et professionnels, et contribue significativement à la politique de l'institut en matière d'appui aux politiques publiques et aux travaux de recherches dans plusieurs disciplines. L'unité assure la mise en forme et le traitement statistique et spatial de données liées aux systèmes agricoles et aux politiques publiques.
Pour répondre à ses missions l’ODR a mis en place une plateforme web basée sur des logiciels et langages libres : Joomla, PHP, MySQL, postgreSQL, principalement. Elle développe une nouvelle version de sa plateforme, qui reposera sur le framework Symfony, Drupal (en remplacement de Joomla) et postgreSQL.
Vous serez affecté-e à l’équipe « pôle informatique » et serez sous la responsabilité de l'ingénieur responsable du pôle. Vous partagerez avec le pôle informatique les missions de maintien de la plateforme actuelle et de développement de la future plateforme, avec en particulier des compétences dans le domaine de l’administration système et du support informatique pour les activités en lien avec le développement de la plateforme ODR et les activités métiers liées (traitement de données).
Vous serez en particulier impliqué-e dans la mise en œuvre et la maintenance en conditions opérationnelles des serveurs informatiques de l’unité. Vous participerez à la mise en production et au déploiement des logiciels dans le respect des normes, processus et méthodes d’exploitation définies au sein de l’US-ODR. Vous assurerez l’administration de premier niveau des systèmes d’exploitation des serveurs et en assurerez la sécurité. Vous serez amené-e à établir un diagnostic de situation, des synthèses techniques et des préconisations argumentées. Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des logiciels. Vous pourrez accéder à différentes formations proposées par l’INRAE (compétences métiers, méthode gestion de projets, etc.).
En mission complémentaire, vous participerez à la gestion des comptes utilisateurs et des postes informatiques de l’unité (application de procédures établies), pour environ 10% max. de votre temps.
Afin de réaliser vos missions, vous serez chargé-e de :
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel ;
- Suivre quotidiennement l'exploitation ;
- Appliquer et respecter les dispositions qualité et les normes ;
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles ;
- Créer et tester les packages applicatifs destinés à être déployés sur un ou plusieurs sites d'exploitation ;
- Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions ;
- Participer à l' assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs (2ème niveau) et aux actions de formation techniques et fonctionnelles ;
- Mettre au point la documentation des processus de mise en oeuvre, de mise à jour et d'exploitation des composants ;
- Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc ;
- Participer à la veille technologique ;
- Définir les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l'établissement (pour la mission complémentaire) ;
- Paramétrer la solution logicielle et en assurer la maintenance curative et évolutive ;
- Développer et tester les objets et composants ;
- Concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels en regard des exigences et des spécifications fonctionnelles et suivant une stratégie de tests définie.
Vous intègrerez le pôle informatique, qui se compose actuellement d’un chef de projet informatique, de deux ingénieurs développeurs et d’un technicien DevOps. Vos principaux interlocuteurs hors unités seront les équipes informatiques du centre, et les réseaux métiers dans le département et au niveau de l'institut.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée et expérience appréciee :
Vous disposez d’une formation en informatique, et une expérience professionnelle dans le maintien en conditions opérationnelles de serveurs et la résolution de problèmes liés à l’exploitation est requise, ainsi que dans l’administration système de serveurs et des systèmes de stockage et de sauvegarde.
Vous avez une très bonne connaissance des systèmes d’exploitation (Linux, Windows), du fonctionnement des réseaux, des règles et outils de sécurité. Vous maîtrisez l’administration de serveurs web (Apache, Nginx) et avez une connaissance de gestionnaire de tickets d’incidents. Une connaissance des plans de secours et de sauvegarde serait un plus.
Doté-e d’un bon relationnel et d’une grande capacité d’adaptation, vous appréciez le travail d’équipe. Rigoureux-se et méthodique, vous organisez votre travail avec efficacité en étant à l’écoute des utilisateurs.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-ECOSOCIO-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-ECOSOCIO-2

En savoir plus