MOBILITÉ CAMOB25-AI-DSI-1
Assistant-e administration systèmes et réseaux
31320 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le département Service Informatique InterRégional Sud Ouest (SIIR) a pour missions d'animer et de faire évoluer le catalogue des services informatiques en régions et de le mettre en œuvre : promotion du catalogue des services, accompagnement des unités en proximité, exploitation des services régionaux et locaux. L'unité DSI-SIIR-SO et ses services dépendent fonctionnellement du département SIIR (Services Informatiques Inter-Régionaux) de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) d'INRAE. L'unité DSI-SIIR-SO décline ces missions sur le périmètre des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie-Toulouse, votre région d'exercice qui comporte une vingtaine de sites.Recruté-e au sein de l'unité DSI-SIIR-SO, vous assurerez la maintenance en conditions opérationnelles des infrastructures INRAE du centre Occitanie-Toulouse et du centre Nouvelle-Aquitaine.
Vous contribuerez à l'administration systèmes et réseau ainsi qu'à l'exploitation des services informatiques et des infrastructures techniques localisés sur les centres INRAE de Nouvelle Aquitaine et Occitanie Toulouse.
Le poste est localisé sur le centre INRAE basé à Castanet Tolosan. Vous exercerez votre mission au sein d'une équipe multi-site en étant basé dans notre centre de Auzeville-Tolosane, avec un autre agent SIIR-SO et un prestataire rattaché à l'unité.
Vos missions seront placées sous le pilotage du directeur de l'unité.
Vous assurerez la maintenance préventive et curative des infrastructures INRAé des 5 sites du centre Occitanie-Toulouse (hors Datacentre) : Castanet Tolosan, Gardouch, St Martin du Touch, Langlade et La Fage.
Vous contribuerez aux activités suivantes :
- l'exploitation des infrastructures systèmes (Linux, Windows, Virtualisation VMware) et du réseau local (firewalls Palo Alto, commutateurs H3C) ;
- la prise en charge du support pour le traitement des alertes et la résolution d'incidents ;
- la mise en oeuvre de changements en production ;
- la participation à la conception et aux déploiements des solutions techniques ;
- la rédaction de documents : procédures de déploiement, configurations d'équipements, suivis d'intervention, documentation projet ;
- la relation avec les fournisseurs de services et les partenaires techniques.
Vos interlocuteurs seront principalement les agents de l'unité DSI SIIR-SO, les agents des sites INRAE du centre Occitanie-Toulouse, les agents de la DSI, ainsi que des prestataires externes.
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat-e retenu-e réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires sur l'un des 16 autres sites du SIIR, en Nouvelle-Aquitaine (départements 17, 33, 40, 47, 64, 86).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : filière informatique, spécialisation systèmes et réseaux.Une expérience de plusieurs années dans un établissement de recherche publique serait appréciée.
Compétences :
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques ;
- Évaluer une solution informatique ou de télécommunication ;
- Connaitre les bases de la sécurité de l'information ;
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique. ;
- Maîtrise du fonctionnement et de l'architecture des systèmes et des réseaux ;
- Maîtrise de l'administration des systèmes d'exploitation usuels Linux, Windows, MacOS, d'une technologie de pare-feux et des commutateurs réseau ;
- Maîtriser des langages de scripts courants ;
- Méthodologie d'analyse de problème ;
- Techniques de conduite du changement ;
- Bonnes pratiques (ITIL) ;
- Démarche qualité ;
- Compréhension de l'anglais écrit et oral.
Aptitudes recherchées :
- Autonomie, organisation du travail, hiérarchisation des priorités, capacité à rendre compte, rédaction de documentations techniques ;
- Bon relationnel et sens de la communication ;
- Sens du service collectif et réactivité ;
- Savoir planifier et respecter des délais, gérer les urgences ;
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale ;
- Savoir mener un chantier informatique en mode projet ;
- Capacités rédactionnelles (synthèses, analyses) ;
- Permis B recommandé.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr