Assistant-e achats-marchés

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, les marchés publics, la prévention des risques professionnels, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier, le partenariat. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 70 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux .
Vous serez recruté-e au sein du pôle « Achats-marchés » (3 personnes actuellement : la responsable du pôle et deux assistantes achats-marchés comme vous ; vous viendrez donc renforcer cette équipe). Vous exercerez votre activité sur le site principal du Centre à Villenave d'Ornon (33). Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur les autres sites du Centre (Gironde essentiellement, mais aussi Sud de la Région) ; plus fréquemment, réunions sur le site de Cestas-Gazinet, l'équipe se partageant entre les 2 sites.
En tant qu’assistant-e en gestion administrative au sein du pôle «achats-marchés» des SDAR, vous mettrez en oeuvre de manière polyvalente et en parfaite autonomie, sous l'autorité de la responsable du pôle, des opérations administratives, juridiques et financières liées à la mise en oeuvre de la politique d'achats dans des domaines très variés, qu'il s'agisse d'opérations de travaux, de prestations intellectuelles (bureaux d'études, maîtrise d'oeuvre) ou de fournitures (notamment des équipements scientifiques) et de services (restauration collective, entretien des locaux, des espaces verts, contrats de maintenance et de fonctionnement divers, contrôles réglementaires, etc. ).
Vous conduirez en autonomie l'ensemble des procédures d’un portefeuille d’achats qui vous sera confié, les procédures les plus complexes étant conduites en binôme ou en équipe.
Vous suivrez les budgets des opérations d'investissement et interagirez avec les services financiers pour la programmation budgétaire annuelle ou pluriannuelle dans le domaine des achats, et pour l'exécution des marchés publics du centre.
Vous conseillerez et assisterez les unités (gestionnaires, directeurs d’Unité, prescripteurs) dans leurs achats.
Vous rédigerez les pièces administratives des marchés publics pour la mise en concurrence (CCAP, RC, AAPC, publicités, etc.).
Vous contribuerez à l’expression et à l'analyse des besoins en lien avec les prescripteurs.
Vous participerez à l'analyse des candidatures et des offres, aux négociations éventuelles et pourrez être amené-e à rédiger des rapports d'analyse des offres.
Vous aurez en charge la gestion des actes administratifs en lien avec le suivi et l’exécution des marchés (avenant, reconduction, résiliation, recueil des attestations des titulaires…).
Vous utiliserez l'outil de gestion budgétaire et financière pour la mise en place des marchés du centre et l'exécution des opérations d'investissement (marchés de travaux).

Formations et compétences recherchées

Formation-expérience recommandées :
Une formation en gestion administrative et financière est recommandée, une formation achats et marchés publics serait appréciée ou la connaissance de la réglementation des marchés publics avec une expérience dans ce domaine.
Une expérience, de préférence dans des activités de gestion de la recherche au sein d'un établissement public de recherche ou d'enseignement supérieur, serait appréciée.
Compétences et aptitudes recherchées :
Vous êtes rigoureux-se et organisé-e) mais aussi ouvert-e au changement.
Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes.
Vous savez vous appuyer sur la réglementation, communiquer et faire preuve de pédagogie pour expliquer ces règles aux personnes concernées.
Vous aimez faire preuve d'initiative et avez le sens des responsabilités et de la confidentialité.
Ayant le sens du relationnel, vous aimez travailler en équipe.
Les qualités humaines sont essentielles, ainsi que les capacités d'adaptation.
Il est attendu que vous sachiez rendre compte de votre activité comme des éventuelles difficultés rencontrées.
Vous maîtrisez les outils de bureautique classique et savez utiliser des logiciels spécifiques de gestion.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB25-AI-DCSDAR-5
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB25-AI-DCSDAR-5

En savoir plus