MOBILITÉ CAMOB25-AI-AgroEcoSystem-1
Assistant-e en expérimentation végétale
84914 AVIGNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité Plantes et systèmes de culture horticoles (PSH) travaille sur les systèmes de production de fruits et légumes, dans un contexte d'adaptation aux contraintes climatiques, de préservation des ressources naturelles, de réduction des pesticides, de restauration de la biodiversité. Au sein de l’unité, vous rejoindrez l’axe CQFD (Compromis Croissance-Qualité des Fruits-Défense sous contraintes (a)biotiques), dont l'objectif est de comprendre le fonctionnement des plantes et de leurs organes, la croissance et la qualité des fruits, ainsi que la défense des plantes dans des conditions de croissance sous-optimales ou de stress multiples.Vous interagirez aussi étroitement avec les chercheurs de l'axe MESH (MEthodes, concepts et Evaluation des Systèmes Horticoles multi-performants).
Vous jouerez un rôle central pour la conception et la coordination des expérimentations végétales sous conditions contrôlées et au champ et serez donc un-e interlocuteur-trice privilégié-e de nos partenaires (profession, instituts techniques, unité expérimentale A2M).
Vous serez responsable de la planification, instrumentation et coordination des expérimentations végétales sous conditions contrôlées et au champ en collaboration étroite avec les chercheurs de l’unité PSH et leurs partenaires académiques et techniques (instituts techniques, stations expérimentales, chambres d’agricultures, interprofession…). Vous serez le/la référent-e de l'unité auprès de l’unité expérimentale A2M et assurerez la coordination entre des opérations liées à l’entretien et celles liées aux mesures scientifiques.
Vous superviserez les choix techniques et optimiserez les protocoles expérimentaux grâce au suivi des données environnementales et biologiques, afin de répondre aux ambitions des projets de recherche, en particulier sur l’analyse des processus de croissance et de défense et leur variation en fonction de l'environnement et des pratiques.
Vous réaliserez des mesures écophysiologiques à des pas de temps fin et accompagnerez le développement d’outils de phénotypage des plantes in situ (capteurs, imagerie).
Vous réaliserez la saisie des données et contribuerez aux analyses statistiques de base.
A l’échelle de l’unité, vous vous investirez dans des activités transversales de support à la recherche (qualité et métrologie).
Vous assurerez la maintenance des appareils de mesures et réaliserez une veille technologique pour répondre à l’évolution des techniques et programmes de recherche.
Vous rédigerez des fiches techniques pour les utilisateurs et encadrerez des stagiaires.
Vous serez en charge de :
- Planifier et conduire, en fonction d'objectifs prédéfinis, des expérimentations ou opérations de production végétale en champ, hors sol, sous serres et en chambre de culture ;
- Élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils ;
- Suivre les évolutions et développer des techniques expérimentales et outils de phénotypage des plantes et se former pour les mettre en œuvre ;
- Assurer le suivi des expérimentations, confronter les données aux objectifs et ajuster ou modifier les protocoles ;
- Surveiller l’état sanitaire des plantes et alerter en cas de problème ;
- Traiter les données et interpréter les résultats et observations ;
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées aux activités du domaine d’étude ;
- Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement des appareils de mesures et organiser l’entretien et la maintenance des appareils et capteurs ;
- Interagir avec les équipes partenaires (UE A2M en particulier). Former les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et accompagner des stagiaires et des étudiants ;
- Prélever et conditionner des échantillons, réaliser des analyses selon des protocoles établis ;
- Mettre en forme des données, organiser leur stockage et les traiter données en vue de leur exploitation ;
- Rédiger des fiches techniques, consigner les opérations dans des cahiers de laboratoire et élaborer des rapports ;
- Participer à la valorisation des techniques et approches de l’unité.
Vous travaillerez sur le terrain et éventuellement en milieu confiné ou zone protégée. Vous pourrez manipuler des plantes inoculées ou infestées par des bioagresseurs.
Vous vous déplacerez sur des sites expérimentaux à l’extérieur du centre INRAE. Vous pourrez participer au système des astreintes liées aux expérimentations.
Formations et compétences recherchées
Formation souhaitée en production agricole, horticole, sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement.Une expérience dans le domaine de l'agronomie et des productions végétales est souhaitée ainsi qu'une expérience sur le pilotage d'expérimentations et le phénotypage des plantes.
Connaissances, compétences et expériences en :
- Agronomie, biologie végétale (connaissance générale) ;
- Conduite de cultures selon les normes du domaine (fertilisation et irrigation, gestion du climat, veille phytosanitaire…) ;
- Sens de l'organisation et pilotage de protocoles expérimentaux (en champ, hors sol ou sous serres et en chambre de culture) ;
- Règles et normes en matière de production et d’expérimentation végétale ;
- Prélèvement et conditionnement d’échantillons selon des protocoles établi ;
- Utilisation et maintenance de machines et appareillages dédiées à l'échantillonnage et au phénotypage ;
- Gestion et analyse de données, utilisation des logiciels spécifiques à l’activité, statistiques (notions de base) ;
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
- Sensibilisation aux RPS ;
- Développement des exigences éthiques et sociétales ;
- Sens de l’organisation, réactivité, sens du relationnel, encadrement.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr