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Un accompagnement social

Un accompagnement est proposé à l'ensemble des personnels d’INRAE grâce à des permanences de service social assurées dans chaque centre. Un dispositif d'aides exceptionnelles et de prêts sociaux est également ouvert aux agents rencontrant des difficultés d'ordre personnel, familial, financier.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Un accompagnement social
© Fotolia

Le réseau des assistant-e-s de service social

Le réseau des assistant-e-s de service social est chargé d’apporter écoute, conseil et soutien aux agents de l’institut qui le souhaitent en les accompagnant dans diverses démarches et recherches de solutions à des difficultés professionnelles ou personnelles :

  • Difficultés professionnelles :

- adaptation au poste de travail ;
- difficultés dans l’environnement professionnel ;
- intégration lors d’une mutation, d’un recrutement ;
- préparation au départ en retraite ;
- réadaptation après un congé maladie longue durée ;
- droit social.

  • Difficultés personnelles :

- déséquilibre budgétaire ;
- problèmes liés à la maladie, au handicap, ou à un accident ;
-logement ;
- droit des personnes et de la famille (séparation, divorce, naissance, décès…).

Parce qu’il s’agit de la personne au travail en tant qu’agent mais aussi d’un parent, d’un conjoint… la personne fait l’objet d’une approche globale, dans tous les domaines de la vie. Le service social travaille à la résolution des problématiques, en complémentarité avec l’ensemble des réseaux INRAE et des partenaires externes, dans une relation de confiance et une position de neutralité.

Les professionnels assistants de service social interviennent auprès des agents dans le cadre d’une éthique et d’une déontologie fondées sur l’obligation du respect du secret professionnel. Ils assurent des permanences dans l’ensemble des centres de l'Inra.

Contact : actionsociale@inrae.fr

Les aides et prêts sociaux

Prestation Description
Le prêt social

INRAE peut aider, sous certaines conditions, les agents confrontés à un événement exceptionnel, imprévisible, d’ordre familial, social, médical, ou à des difficultés liées à des charges particulières, par le biais d’un prêt sans intérêt.

Le montant maximal du prêt est de 3 000€ sans intérêt.

Contact : actionsociale@inrae.fr

L’aide exceptionnelle

Face à une situation délicate ou imprévisible, l’aide financière exceptionnelle non remboursable permet aux agents de faire face à certaines difficultés.

Le montant de l’aide est évalué, en lien avec l’agent demandeur, par l’assistant-e de service social de votre centre et/ou par la responsable de la coordination du service social.

Contact : actionsociale@inrae.fr

 

En savoir plus

Une communauté de travail investie et mobilisée

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous intégrez un environnement de travail dont la qualité et la richesse repose notamment sur la mobilisation et l’investissement quotidien des différents collectifs qui composent la communauté de travail de l’institut.

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Etre conseillé-e sur votre parcours professionnel

Le conseil en orientation professionnelle est un service proposé à tous les agents INRAE qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Chaque centre est doté d’un-e conseiller-ère en orientation professionnelle

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Développer vos compétences

INRAE est fortement engagé dans l’accompagnement des parcours professionnels individuels et des collectifs de travail. La formation est un levier majeur pour le maintien et le développement des compétences de ses agents titulaires et contractuels. Chaque centre INRAE est doté d’un-e Responsable formation et d’une équipe dédiée.

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