HANDICAP IE24-DPI-1-CE30
Administrateur-trice fonctionnel-le adjoint-e MOA SI Immobilier
35650 LE RHEU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de la Direction du patrimoine et de l'immobilier (DPI) d'INRAE. L'action de la DPI porte sur la définition et le pilotage de la stratégie immobilière, en lien étroit avec les instances de gouvernance nationales, et sur l'animation des collectifs métiers. Elle intervient dans toutes les activités d'ordre technique, juridique, réglementaire, opérationnel et budgétaire, qui touchent au patrimoine immobilier de l'institut réparti dans 19 centres régionaux (160 implantations environ, représentant 10.000 ha, 2500 bâtiments et plus d'un million de m²). Dans le respect de l'environnement et de la protection des biens et des personnes, la DPI exerce ses compétences dans les domaines de la construction-rénovation-déconstruction, de l'exploitation, de la maintenance et de l'occupation des bâtiments.
La DPI est actuellement composée de 10 agents répartis en 4 pôles dont le pôle ASII - Administration du système d'information immobilier.
Vous serez placé-e sous l'autorité de l'administratrice fonctionnelle du SI Immobilier au sein du pôle « Administration du système d'information immobilier ».
Votre mission se compose de 2 activités principales :
1/ vous serez chargé-e de seconder l’administratrice pour :
- Gérer les droits d’accès et l’administration générale du SI en interaction avec l’éditeur et la DSI
- S'assurer que les paramétrages initiaux et développements spécifiques pour les nouvelles fonctionnalités
- Exécuter des tests fonctionnels en regard des exigences et des spécifications fonctionnelles et suivant une stratégie de tests à définir en équipe
- Assurer la migration des données issues de diverses sources, pour répondre aux besoins des utilisateurs (correspondants locaux ou directions nationales).
- Rédiger des documents support pour les futurs utilisateurs (guide d'utilisateur, tutoriels)
- Mettre au point des sessions de formations personnalisées en fonction du profil métier des utilisateurs et y participer
- Assistance fonctionnelle aux utilisateurs
- Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
- Coanimer le réseau des acteurs liés au fonctionnement de l'application
- Elaborer des tableaux de bord et des outils de reporting
2/ en tant que responsable de la base plans au niveau national, vous êtes chargé-e de déployer la nouvelle charte graphique, et développer l'interface DAO <-> S3IMMO sur l’ensemble des centres INRAE.
Vous formerez les dessinateurs du réseau puis animerez ce réseau de façon à impulser la mise à jour des plans bâtimentaires de l'institut en cohérence avec le référentiel immobilier porté dans le SI immobilier.
Le poste sera situé géographiquement sur une des deux implantations d'INRAE : Le Rheu (35) ou Nouzilly (37). Compte tenu de l’organisation territoriale d’INRAE et de la multi-implantation de la DPI, le poste impliquera des déplacements dans toute la France pour participer à des réunions d’équipe ou pour rencontrer les utilisateurs du SI Immobiliers à l’occasion d’actions de formation, de séminaire ou dans le cadre de missions d’assistance (phases de déploiement). De nombreuses interactions téléphoniques et par visioconférence sont également à prévoir.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : filière informatique
- Compétences recherchées :
- Administrer un système de base de données (application)
- Maîtriser les outils DAO
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Accompagner les changements
- Aptitudes de synthèse, d'écoute, de négociation et de communication
- Capacité de raisonnement analytique
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Utiliser un service d'assistance
- Travailler en équipe
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Expérience significative dans l'assistance support logiciel et dans la gestion d'application métier dans les domaines de l'immobilier ou de la maintenance souhaitée. Elaboration et gestion avancée de plans DAO (niveau expert)
- Vos savoirs :
- Connaissance des applications métiers dans le domaine de l’immobilier ou de la maintenance
- Techniques de conduite du changement (notion de base)
- Utilisation avancée d’Excel et d’Autocad
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.