HANDICAP TR24-ECODIV-5

Gestionnaire administratif et financier d'unité (F/H)

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CETTE OFFRE D'EMPLOI S'ADRESSE AUX PERSONNES DISPOSANT D'UN TITRE LEUR RECONNAISSANT LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (OBLIGATION D'EMPLOI).

L'Unité Entomologie et Forêt Méditerranéenne (UEFM) a une vocation expérimentale. Ses missions se déclinent en deux axes complémentaires relatifs au suivi de l'évolution et de la santé des forêts méditerranéennes face au changement climatique et aux ravageurs forestiers, ainsi qu'à la recherche de solutions de gestion innovantes et respectueuses de l'environnement. L'unité se situe de façon originale au sein du Département Ecologie et Biodiversité (ECODIV) par son activité d'expérimentations et d'observations pour les programmes de recherche en écologie des forêts méditerranéennes, en lien étroit avec des unités de Recherche ECODIV, et également par ses propres programmes de recherche appliquée dans les domaines de la gestion forestière et du biocontrôle des insectes ravageurs des forêts et des Jardins, Espaces Verts et Infrastructures (JEVI). En développant des solutions inédites et respectueuses de l'environnement pour la protection des arbres et des forêts et des outils d'aide à la décision, l'UEFM labellisée Infrastructure Scientifique Collective (ISC) est devenue un acteur reconnu de l'innovation à INRAE.

Sous l'autorité conjointe de la directrice de l'unité et de son directeur adjoint, vous exercerez les fonctions de gestionnaire d'unité. A ce titre, vous serez en contact étroit avec la direction de l'unité ainsi qu'avec les différents pôles plus spécialisés des services déconcentrés d'appui à la recherche du centre PACA, notamment dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la gestion financière, et de la gestion des contrats. Tout en restant polyvalent-e, vous aurez à réaliser vos missions dans le respect des techniques, des règles et procédures applicables au sein de l'institut.
 

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- Contribuer au montage des projets en assistance auprès des ingénieurs et assurer l'interface avec le service partenariat en fonction des besoins et du dimensionnement des projets ;

- Gérer les opérations sur contrat (engagements, commandes, service fait), suivre les crédits, la prise en charge budgétaire et le paiement de la dépense dans le cadre des projets et opérations non contractuelles.

- Développer les outils de suivi nécessaires ;

- Aider à la rédaction et à la diffusion des postes à pouvoir, instruire les dossiers de recrutements liés aux contrats de recherche (CDD, Doctorants, stagiaires ...), définir le niveau de rémunération éventuel en lien avec le service RH ;

- Elaborer les justificatifs de contrats pour validation et facturation par le service Financier et clôturer/archiver les projets ;

- Suivre et facturer les ressources propres non contractuelles ;

- Contribuer à l'élaboration du budget et son suivi (ressources propres). Vérification des crédits et ventilation ;

- Suivre les dépenses, de la commande d'engagement à la facturation ;

- Envoyer les commandes aux fournisseurs. A réception, rapprocher les bons de livraison, des commandes et factures ;

- Suivre sur l'outil dédié la gestion du temps (congés, procédures RH...) des titulaires et contractuels de l'unité et les informer sur leurs droits en lien avec le service RH ;

- Réaliser le classement et l'archivage.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Gestion, administration, finance ou ressources humaines

Connaissance des établissements publics de recherche et de l'enseignement supérieur, de la règlementation publique générale, notions de comptabilité.

Secrétariat polyvalent ou poste de gestionnaire d'unité de 2-3 ans serait un plus. Avoir une expérience au sein d'un EPST serait également un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Grille_de_cotation_TR24-ECODIV-5..pdfpdf - 102.13 KB

Référence de l'offre

En savoir plus