HANDICAP IR24-AGROECO-1

Ingénieur-e concepteur en transition des systèmes alimentaires

91190 Gif-sur-Yvette

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CETTE OFFRE D'EMPLOI S'ADRESSE AUX PERSONNES DISPOSANT D'UN TITRE LEUR RECONNAISSANT LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (OBLIGATION D'EMPLOI).

Les départements ACT, AgroEcoSystem et TRANSFORM d'INRAE, associés à la Direction de la Recherche, de l'Innovation et du Transfert Technologique d'AgroParisTech (DRITT APT), souhaitent renforcer leur investissement dans la conception innovante pour la transition des systèmes alimentaires.

Ce renforcement s'organise en interdépartements, au sein du réseau IDEAS (Initiative for Design in Agrifood Systems), rassemblant des scientifiques de différentes disciplines, d'unités INRAE ou/et AgroParisTech, contribuant à des travaux sur et pour la conception d'innovations, au travers de recherches, de formations et d'un appui méthodologique au développement et à la mise en oeuvre de démarches de conception innovante dans des dispositifs d'innovation ouverte. Des scientifiques des UMR Agronomie, SadApt et SayFood animent le réseau IDEAS avec l'ambition de créer des synergies entre les trois activités (recherche, formation, développement méthodologique), et de développer et consolider les collaborations avec (i) des unités hors Ile-de-France (Avignon, Montpellier, Rennes, Toulouse, etc.), (ii) d'autres départements de recherche INRAE (PHASE, GA, SA déjà impliqués), (iii) d'autres structures d'enseignement (ESA, VetagroSup, Institut Agro) et (iv) à l'international (SLU, RUC, WUR en particulier).

IDEAS organise les activités de développement et d'appui méthodologique pour les transitions des systèmes alimentaires, dans l'objectif de : (i) sensibiliser chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, acteurs socio-économiques, aux démarches de conception innovante et à l'analyse des systèmes sociotechniques, (ii) développer et formaliser des démarches, et fournir un appui méthodologique à leur mise en oeuvre pour stimuler et favoriser l'émergence  d'innovations de rupture et systémiques dans des dispositifs d'innovation ouverte, (iii)  former aux raisonnements  et à la conduite de projets de conception favorisant de telles innovations dans des travaux à visée scientifique ou opérationnelle.

Votre mission sera de développer, formaliser, rendre opérationnelles, former à, mettre en oeuvre ces démarches en accompagnant les chercheurs et/ou leurs partenaires socio-économiques dans leur processus d'innovation au service de transitions dans les systèmes alimentaires. En appui aux scientifiques d'IDEAS, vous assurerez une veille sur les démarches de conception innovante et d'innovation ouverte, en particulier pour des innovations systémiques. En capitalisant sur les cas d'étude, vous travaillerez à rendre plus génériques les démarches développées par les chercheurs, tout en identifiant leurs spécificités et leur intérêt dans des processus d'innovation ouverte visant à produire des innovations de rupture et systémiques pour des systèmes alimentaires plus durables.
Votre mission secondaire sera d'instruire, avec l'équipe d'animation d'IDEAS, les sollicitations (internes INRAE et APT, ou en partenariat) et de piloter et participer aux projets visant à y répondre.
Vous serez sous la responsabilité scientifique de l'animatrice d'IDEAS (actuellement M-H. Jeuffroy) et travaillerez en lien étroit avec la cellule d'animation d'IDEAS.
Vous déploierez votre activité au niveau national, tant au sein d'INRAE que d'AgroParisTech, avec des partenaires socio-économiques.
Vous collaborerez avec les chargés de partenariat et d'innovation des départements porteurs ainsi qu'avec la cellule innovation d'AgroParisTech.

Permis de conduire B fortement recommandé, déplacements fréquents (Saclay Avignon Montpellier)

Formations et compétences recherchées

Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur

Doctorat dans le domaine des sciences de la conception ou des sciences du vivant, ou ingénieur-e en sciences du vivant. Expérience en conduite de projets de conception/innovation.
Sens de l'organisation
Créativité, aptitude au travail de conception innovante
Goût voire expérience en interdisciplinarité
Aptitude à construire et faire vivre un dispositif de suivi des activités et du budget pour un collectif
Aptitude à construire et piloter un projet d'innovation avec des scientifiques et acteurs dans des situations de changement radical
Aptitude au travail en équipe, à l'animation de réseaux et de dispositifs en partenariat
Aptitude à mettre en œuvre des démarches opérationnelles dans des projets d'innovation multi-partenariaux
Capacités de communication, écrite et orale (français et anglais)
Bonne capacité de synthèse, écrite et orale

Expérience en conduite de projets de conception/innovation

 

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Grille de cotation_IR24_Agroeco-2.pdfpdf - 103.05 KB

Référence de l'offre

En savoir plus