HANDICAP IE24-BAP-2

Responsable des SI & de la communication (F/H)

34000 Montpellier

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CETTE OFFRE D'EMPLOI S'ADRESSE AUX PERSONNES DISPOSANT D'UN TITRE LEUR RECONNAISSANT LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (OBLIGATION D'EMPLOI).

Vous serez affecté-e à l’unité mixte de recherche (UMR) LEPSE et partagerez une partie de votre de temps de travail (20%) avec l’unité expérimentale (UE) DIASCOPE pour assurer la gestion des données de la plateforme Diaphen.
Vous travaillerez sous la responsabilité de l’ingénieur de recherche responsable de l’équipe de recherche et développement M3P-Dev du LEPSE, ainsi que du responsable de la plateforme DIAPHEN pour vos activités à l’UE DIASCOPE. Vous travaillerez aussi en forte interaction avec l’UMR MISTEA en charge de la conception et du développement du système d’information PHIS, ainsi qu’avec les utilisateurs (scientifiques) et responsables techniques des dispositifs et les administrateurs en charge de l’infrastructure informatique.

Pour votre première mission (40%), vous exercerez la fonction de Data Manager. Vous serez responsable de la gestion de données multi-sources et multi-échelles issues des plateformes de phénotypage M3P (UMR LEPSE) et Diaphen (UE DiaScope). Plus précisément, vous piloterez les moyens techniques et humains pour garantir la collecte, le stockage et l’organisation des données dans le système d’information PHIS pour les plateformes M3P et Diaphen en vue de leur exploitation optimale. Vous mettrez en place les requêtes clients nécessaires et des contrôles permettant de vérifier régulièrement la pertinence des données et la performance fonctionnelle du système d'information.

Votre seconde mission (40%), consistera à développer des nouvelles routines et applicatifs (développement d’ontologies, services, scripts d’insertion et de requêtage de données) afin d’assurer la traçabilité des données phénotypiques et environnementales collectées par les différents dispositifs présents dans les plateformes M3P et Diaphen et de garantir l’interopérabilité avec les modèles et les différentes chaînes d’analyse développées par les chercheurs utilisateurs des données. Vous développerez des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques), et piloterez l'implémentation et à la mise en production de ces applicatifs.

Dans votre troisième mission (20%), vous développerez la stratégie de développement des systèmes d’information de l’UMR LEPSE. Vous participerez à la conception et la mise en œuvre du plan de gestion de données (PGD) du LEPSE, ainsi qu’à la maintenance et développement de bases de données spécialisées

Disponibilité et réactivité en cas d'incidents concernant le matériel informatique et le système d'information.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

 Informatique, data manager, ingénierie informatique. 

-Connaissance approfondie des systèmes d'information, langages de requête et du web sémantique
- Procédures d'exploitation et standards d'échanges de données
- Utiliser divers langages de programmation et environnements de travail et s’adapter aux changements de langages
- Techniques de conduite du changement
- Méthodes de réingénierie des processus
- Sécurité des systèmes d'information
- Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d'information et de communication
- Anglais technique (B2 ou supérieur)

Compétences opérationnelles :
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Expliciter les besoins dans un réseau et les prioriser
- Accompagner les changements
- Travailler en équipe, 
- Communiquer et faire preuve de pédagogie, conseiller
- Gérer les situations d'urgence
- Planifier, anticiper, et respecter les délais

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

En savoir plus