CONCOURS TR26-ECODIV-2
Technicien-ne en instrumentation, expérimentation et mesure
84914 AVIGNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'URFM (Unité de Recherche Écologie des Forêts Méditerranéennes). L'URFM développe des recherches en écologie sur les dynamiques, le fonctionnement et l'évolution des forêts méditerranéennes dans un contexte de changement global et de perturbations (incendies, sécheresses, pullulations d'insectes). Son objectif finalisé est de proposer des stratégies de gestion adaptatives des espaces forestiers naturels et anthropisés intégrant l'atténuation des risques multiples pour favoriser leur résilience.L'URFM est organisée en trois équipes disciplinaires, Biologie des populations et évolution (BioPopEvol), Écologie fonctionnelle et dynamique des communautés (EFDC), Physique et écologie du feu (PEF), ainsi qu'un pôle Données, numériques et systèmes d'information. Vous serez rattaché-e à l'équipe EFDC composée de 3 chercheurs, 2 ingénieurs d'étude et 4 techniciens. Vos activités seront pilotées par un ingénieur d'étude.
Vos travaux s'intégreront aux recherches conduites par l'Unité de recherche forêt méditerranéenne (URFM) sur le fonctionnement des forêts méditerranéennes dans un contexte de changement climatique et de perturbations, notamment les sécheresses. Vous réaliserez des mesures d'écophysiologie permettant de caractériser divers aspects du fonctionnement de l'arbre (transferts d'eau, de carbone, et de lumière). Ces mesures reposent sur des principes physiques. Les tâches qui vous seront confiées incluront à la fois les mesures – en laboratoire ou sur le terrain – et le prétraitement des données, leur organisation et leur mise en base pour être utilisables par les ingénieurs et les chercheurs de l'unité, voire au delà. Les mesures reposeront sur l'utilisation d'appareils dédiés (psychromètre, osmomètre, chambre à pression, caméra, scanner, échanges gazeux), et de capteurs (pression, rayonnement, flux de sève). Vous pourrez aussi être amené-e à contribuer au développement de nouvelles techniques.
Les mesures physiques utilisées dans l'unité concernent d'une part l'utilisation d'instruments de mesures nécessitant un-e opérateur/trice, et d'autre part des capteurs automatiques. Dans un premier temps, la priorité sera donnée à l'utilisation des instruments, en laboratoire ou en forêt, ainsi qu'à leur maintenance. Cela concerne des mesures d'échanges gazeux (flux de CO2 et d'eau) sur les feuilles ou le sol, de traits hydrauliques des plantes (potentiels hydriques, osmométrie, cavitation…), et de production et d'analyse d'images (photos hémisphériques, surface de feuilles…).
Dans un deuxième temps, vous serez amené-e à seconder l'ingénieur en charge de l'instrumentation, pour mettre en place et exploiter les capteurs automatiques installés soit sur le terrain, soit en chambre climatique. Ces capteurs concernent notamment l'environnement (rayonnement, pluie, température, humidité…), la croissance (dendromètres), et le cycle de l'eau (flux de sève, psychromètre).
Ces missions se dérouleront dans le cadre des différentes recherches portées par chacune des équipes de l'unité, et souvent en collaboration avec d'autres unités. Ainsi vous aurez à interagir avec beaucoup de chercheurs, ingénieurs, et techniciens, à la fois de l'unité et en dehors, notamment avec les participants aux réseaux PsyHub (hydraulique de l'arbre) et ICOS (réseau européen sur le cycle du carbone).
Certaines mesures pourront occasionnellement vous amener à travailler en horaires de nuit. Par ailleurs, les chambres climatiques font l'objet d'astreintes, auxquelles il vous sera proposé de participer.
Formations et compétences recherchées
Titulaire d'une formation en mesures physiques, ou d'un diplôme équivalent, vous êtes formé-e aux techniques de mesure, de traitement du signal et des données, ainsi qu'à la caractérisation des matériaux.
Vous maîtrisez les outils informatiques de traitement des données et d'acquisition d'images.
Vous avez le sens de l'organisation et les capacités relationnelles nécessaires pour exercer vos fonctions au sein d'un groupe de techniciens.
Vous êtes disposé-e au travail de laboratoire et en forêt, dont vous acceptez les contraintes.
Vous utilisez couramment des outils de saisie, de mise en forme et de première analyse des données.
Une expérience préalable au sein d'un laboratoire de recherche sera appréciée.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil TR26-ECODIV-2
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr