CONCOURS TR26-ACT-3
Technicien-ne en biodiversité aquatique
17450 SAINT LAURENT DE LA PREE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité expérimentale (UE) gère une ferme expérimentale de polyculture-élevage (100 ha de prairies, 60 ha de cultures, 45 vaches allaitantes maraîchines en agriculture biologique) située dans les marais du littoral atlantique. Ces zones humides, cruciales pour la biodiversité et la gestion de l'eau, sont liées à la pérennité des exploitations agricoles et leur résilience face aux changements climatiques. La mission de l'UE est d'accompagner la transition agroécologique des fermes en marais, au travers (1) d'une expérimentation système visant la production locale, la restauration de la biodiversité, le maintien des fonctions de régulation des zones humides, l'adaptation au changement climatique et la viabilité économique ; (2) de suivis à long terme et des expérimentations analytiques menés avec des partenaires. L'UE est composée de 25 agents spécialisés en écologie, zootechnie, agronomie, gestion de l'eau et géomatique.Vous rejoindrez l'unité expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée, implantée dans les marais du littoral atlantique. Cette ferme expérimentale en polyculture-élevage certifiée en agriculture biologique constitue un site privilégié pour étudier la biodiversité des zones humides, la gestion de l'eau et les transitions agroécologiques. Vous intégrerez l'équipe « Biodiversité », un collectif dédié aux suivis écologiques, à l'ingénierie écologique et à l'analyse des facteurs écologiques en milieux agricoles. Votre mission s'inscrira dans le cadre d'une expérimentation système conduite à l'échelle de la ferme. Elle est centrée sur la restauration de la biodiversité, la gestion hydraulique et l'adaptation au changement climatique. Vous contribuerez au suivi de différents taxons inféodés aux milieux humides, à la mise en place d'aménagements favorables à la biodiversité (animale et végétale) et à la collecte de données nécessaires au pilotage écologique du site. Vous interviendrez également sur des terrains extérieurs à l'unité selon les projets de recherche.
Ce poste est clé pour maintenir la capacité de l'unité à conduire des suivis écologiques sur de long terme, indispensables pour comprendre la dynamique des zones humides, adapter les pratiques agricoles et accompagner les partenaires du territoire. Il offre un cadre de travail riche, mêlant terrain, écologie appliquée, gestion de l'eau et collaboration étroite avec des acteurs scientifiques et techniques. Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
Suivi écologique et protocoles de biodiversité
-Mettre en oeuvre des protocoles de suivi de la faune dans les différents habitats de la ferme et sur des sites extérieurs (oiseaux, insectes, poissons, amphibiens, reptiles).
-Contribuer aux études sur les espèces exotiques envahissantes.
-Monter en compétences sur la flore des marais.
Ingénierie écologique et aménagements
-Participer à la mise en place d'aménagements en faveur de la biodiversité : plantations, restauration d'habitats, réhabilitation de mares ou végétalisation de bordures de fossés.
-Organiser et réaliser les travaux nécessaires à l'application des protocoles ou des aménagements écologiques, en cohérence avec la gestion de l'eau sur la ferme.
Gestion des données et valorisation scientifique
-Saisir et gérer les données dans le système d'information géographique de l'unité.
-Contribuer au prétraitement des données et à leur analyse.
-Participer à la valorisation des résultats : articles scientifiques ou de vulgarisation, dataverses, collaborations avec les chercheurs impliqués.
Selon les protocoles, vous serez amené-e à réaliser des travaux extérieurs à l'unité parfois sur terrain accidenté, ainsi que des suivis nocturnes.
Formations et compétences recherchées
Une expérience de terrain en suivis écologiques ou en gestion de milieux humides serait appréciée.
Les compétences suivantes sont attendues :
Savoir-faire
-Mettre en place et conduire de manière autonome un protocole expérimental.
-Réaliser des travaux techniques liés à l'installation des protocoles et aux aménagements écologiques.
-Utiliser des outils de bureautique et des systèmes d'information géographique.
-Gérer et prétraiter des données écologiques avec une rigueur scientifique.
Savoir-être
-Très bonne capacité de travail en équipe et sens du collectif.
-Rigueur, autonomie et sens de l'organisation.
-Capacité à rendre compte, à partager en collectif et à se positionner au service du projet scientifique.
-Esprit d'initiative, curiosité et capacité d'adaptation.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil TR26-ACT-3
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr