Assistant-e en partenariat et coopération internationale

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

La direction des ressources humaines et la direction des relations internationales copilotent un service appelé Mobilités internationales et interculturalité, qui a pour objectifs de sécuriser, professionnaliser, mieux connaitre et appuyer les mobilités internationales, afin de contribuer à son attractivité et son rayonnement. Cette équipe se compose de six personnes et d'une cheffe de service. 
Vos missions nécessitent de multiples interactions en interne à l'établissement et avec des prestataires extérieurs, en particulier Campus France. Ce dispositif permet ce faisant de contribuer à la bonne mise en oeuvre de la stratégie internationale de l'établissement. 
Vous serez en interaction régulière avec l'ensemble des collègues du service, et en particulier l'adjointe à la cheffe de service, pour traiter les cas complexes et proposer le cas échéant des évolutions au dispositif mis en place. 
Vous serez amené-e à piloter et mettre en oeuvre la politique d'accueil de l'institut, via le dispositif de sécurisation des accueils mise en place par le service M2I (Mobilités internationales et interculturalité). Cette politique vise à garantir un niveau minimal d'indemnités et la garantie d'un bouquet assurantiel indispensable à l'accueil de ressortissants internationaux. 
Vous assurerez également une veille réglementaire, et définirez, avec le reste de l'équipe, la stratégie de communication et d'appropriation d'informations ciblées auprès des unités accueillantes. 
Une dimension partenariale est également importante, avec les autres centres de recherche et établissements d'enseignement supérieur français, dans un souci d'échanges de bonnes pratiques et de montée en qualité des accueils réalisés par l'écosystème enseignement/recherche. 
Au-delà de ces missions principales, vous contribuerez aux autres actions mise en place par le service M2I, dans une approche "projet" et en tant que de besoin au regard des charges de travail de l'ensemble de l'équipe.
Vous serez ainsi en charge : 
- de la mise en oeuvre complète du dispositif de sécurisation des accueils : interfaces avec les unités accueillantes, traitement des demandes de versement d'indemnités complémentaires et/ou d'assurances, envoi aux prestataires ; 
- de la gestion des questions posées et des formations pour assurer la bonne compréhension du dispositif pour les unités de recherche ; 
- d'assurer le suivi de chaque dossier et de traiter les cas particuliers ; 
-d'identifier les besoins financiers et de suivre le paiement des prestations ; 
- de participer, avec l'adjointe à la cheffe de service, au dispositif de refacturation interne ; 
- de proposer le cas échéant des adaptations et simplifications ; 
- de contribuer également aux autres actions menées par le service, en fonction de la charge de travail collective.

Le poste est basé à Paris ou Antony. Il peut être réalisé à temps partiel (80%).

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG, DEUST (niveau 5 minimum)

Connaissance sur les programmes internationaux ou européens relatifs à la mobilité
Expertise des procédures de gestion des mobilités internationales
Adaptation à la diversité culturelle et capacités relationnelles : rôle d'interface avec des équipes interdisciplinaires et multi-sites, l'ensemble des directions et services d'appuis concernés, les partenaires internationaux, les institutions à différentes échelles de territoire 
Pilotage de projets complexes (avec des aspects juridiques, financiers, législatifs)
Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit)

#LI-FG

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
  2. Je note le numéro du profil AI26-DRI-1-CE01
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI26-DRI-1-CE01
  • Corps : AI (bac+2 ou équivalent)
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIJ03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2253€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 2672€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages