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Préparer une thèse
Chaque année, ce sont près de 500 nouveaux doctorants qui rejoignent INRAE. Accueillis au sein de ses différentes unités de recherche et étroitement associés à la production scientifique de l’institut, les doctorants en sont l’une des forces vives.
Publié le 02 janvier 2020
Cadre d'accueil des doctorants
Les collectifs de recherche qui accueillent les doctorants assument quotidiennement à leur égard leur mission de formation à et par la recherche. Les doctorants sont rémunérés sur contrats, la plupart du temps en lien avec les divers partenaires publics ou privés d'INRAE, d’audience régionale ou nationale. Les financements peuvent prendre plusieurs formes (contrats de thèse INRAE contrats de thèse co-financés, offres de thèse Cifre…).
Sous réserve de conditions fixées par des contrats particuliers, toute personne possédant un Master 2 (ou équivalent), de toute nationalité, peut postuler à une offre de thèse. Les doctorants doivent auparavant être inscrits auprès d’une école doctorale.
Ils-elles réalisent une activité de recherche qui s’inscrit dans le projet de l’unité de recherche INRAE qui les accueillent de façon temporaire au sein de l’établissement.
Encadrement des doctorants
Les directeur-trice-s de thèse possèdent une compétence avérée en matière de supervision de travaux de recherche. Ils-elles ont la connaissance, l’expérience, l’expertise et l’engagement nécessaires pour offrir le soutien adéquat au-à la doctorant-e accueilli-e dans l’équipe de recherche.
Il-elle s’engage à consacrer une part significative de son temps au-à la doctorant-e. Le suivi s’organise notamment autour de relations structurées et régulières, de manière à ce que le-la doctorant-e tire le meilleur profit de ce transfert de connaissances, acquiert progressivement de l’autonomie, développe des méthodes et approches innovantes.
Chaque doctorant-e est suivi-e par un comité de thèse. Ce comité se réunit une fois par an, il contrôle la faisabilité et la pertinence du programme de la thèse, suit son déroulement et formule des recommandations, donne son avis sur la structuration du manuscrit.
Une étape valorisante du projet professionnel
INRAE considère qu’il est du devoir de l’institut de tout mettre en œuvre pour que le séjour des doctorants dans ses unités de recherche constitue une étape valorisante de leur projet professionnel en terme de compétences acquises par chacun-e, dans une perspective de carrière ouverte.
En concertation avec l'école doctorale et en complément du socle de formation délivré par cette structure, INRAE s’engage à prendre en compte les besoins particuliers des doctorants dans la construction du plan de formation de l’établissement.
L’activité de chaque doctorant-e docteur doit pouvoir être mise en perspective en termes de projet individuel et professionnel. En complément de l'accompagnement proposé par son école doctorale, le-la doctorant-e peut bénéficier des dispositifs d'INRAE en matière de conseil en orientation professionnelle et de développement des compétences.
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