5 min

Journée des droits des femmes : continuons à lutter contre les stéréotypes de genre

Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, a tenu à saluer en vidéo les avancées incontournables réalisées par les femmes dans la recherche et à souligner la politique volontariste de l’institut en faveur de l’égalité professionnelle. Cette politique se traduit notamment par des actions de sensibilisation comme la production de nos 4 affiches contre les stéréotypes de genre qui entraînent des biais inconscients sur la capacité des femmes à exercer certains métiers traditionnellement associés à une pratique masculine.

Publié le 08 mars 2024

illustration Journée des droits des femmes : continuons à lutter contre les stéréotypes de genre
© AdobeStock

 

Les points-clés de l'action RH

1. Poursuivre et affiner les études visant à objectiver la situation des femmes et hommes à INRAE avec un focus sur les écarts de rémunération
2. Renforcer la place des femmes dans les niveaux de corps les plus élevés et par là même, réduire les écarts de rémunération
3. Favoriser une plus grande mixité dans les métiers et agir sur les représentations par des actions de formation et de sensibilisation aux stéréotypes
4. Rendre la place des femmes plus visible dans toutes nos actions de communication
5. Renforcer notre place dans les réseaux et impulser de nouveaux partenariats, en interne via la mise en place d’un réseau de référentes et référents Égalité/Diversité sur l’ensemble des centres et en externe avec les partenaires académiques et socioéconomiques.
6. Faire connaître les mesures pour faciliter la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle
7. Prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes avec a/ La possibilité pour toute personne de contacter soit des interlocuteurs INRAE, soit la cellule externe de signalement Allodiscrim/Allosexism ; b/ Une tolérance zéro mise en œuvre contre tout acte de violences à caractère sexuel et sexiste et toute discrimination ; c/ Le déploiement d’une formation en ligne (e-formation) courant 2024 élaborée avec l’Inserm et destinée à l’ensemble du personnel de l’institut

Découvrez nos 4 affiches : « Explorez l’univers des possibles ! Des métiers pour toutes et tous à INRAE »

L'exercice d'un métier traditionnellement associé à un genre (masculin ou féminin) peut entraîner de nombreuses difficultés pour les individus qui s'éloignent des normes établies.

Cela peut se traduire par :
-    Des difficultés à être accepté-e dans un parcours scolaire,
-    Des discriminations à l’embauche,
-    La remise en cause des capacités à assumer toutes les missions d’un poste,
-    Un manque de reconnaissance sociale,
-    Des moqueries et sous-entendus déplacés.

Il est donc essentiel de promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, notamment en luttant contre les stéréotypes de genre et les biais inconscients associés.

A l’occasion de cette journée dédiée aux droits des femmes, INRAE a choisi d’éditer 4 affiches pour promouvoir la place des femmes dans des métiers exercés au sein de notre institut et que l’on pourrait traditionnellement associer au genre masculin.

 

Cette campagne de sensibilisation vous plaît ?
Vous pouvez la relayer sur le compte LinkedIn d'INRAE : j'y vais

 

En savoir plus

Actions pour l'égalité et la diversité

Parité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail. 

12 avril 2024

Labellisation HR Excellence in Research

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité des carrières des scientifiques parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » (HRS4R) attribué par la Commission européenne.

02 janvier 2020

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (vie privée, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020