3 min
INRAE recrute 196 ingénieurs, cadres et techniciens (H/F) jusqu'au 25 mars
En vous inscrivant à nos concours, vous pourrez participer à notre aventure scientifique en exerçant vos compétences au sein de nos équipes de recherche ou de nos collectifs en charge de la gestion et du bon fonctionnement de l’institut et de ses installations. Nous vous proposons des missions variées avec différents niveaux de responsabilité que ce soit dans nos métiers scientifiques, techniques ou administratifs. Découvrez en détail nos offres d'emploi proposées dans toute la France !
Publié le 23 février 2021

A qui s'adressent ces concours ?
Du CAP à Bac + 8 dans toutes les régions françaises
Les concours d'ingénieurs, de cadres et de techniciens s'adressent aux candidats titulaires de tous niveaux de diplômes. Les missions et les responsabilités confiées varient en fonction des profils de poste proposés par l'institut.
INRAE a bien sûr besoin de compétences scientifiques pour mener à bien ses projets de recherche porteurs d'enjeux sociétaux comme l'adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire, la santé humaine, la préservation des ressources naturelles.
Mais l'institut ne pourrait fonctionner sans la présence de nombreux autres métiers, parfois méconnus. Ceux-ci contribuent notamment à la mise en œuvre des moyens humains, financiers, juridiques et techniques indispensables à la réalisation de ses missions et à la qualité de vie de sa communauté de travail. L'offre de recrutement proposée par INRAE est donc très variée et s'adresse à un large public.
Dans quels domaines les offres d'emploi sont-elles proposées ?
196 postes offerts dans des domaines d'activité variés
Métiers d’exercice de la recherche : Biologie - Expérimentation et production végétale - Expérimentation et production animale - Environnements géo-naturels et anthropisés - Analyse chimique, synthèse chimique - Instrumentation et expérimentation scientifique - Electronique, électrotechnique, mécanique - Sciences humaines et sociales - Informatique, statistiques et calcul scientifique.
Métiers d’appui à la recherche : Administration générale : gestion administrative, financière et comptable - Communication, information scientifique - Logistique - Prévention des risques - Informatique - Partenariat, valorisation de la recherche - Ressources humaines - Affaires juridiques.
Consultez nos offres d'emploi et inscrivez-vous avant le 25 mars !
Notre feuille de route pour relever les défis de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de demain. A l’issue d’un processus participatif et collectif, interne et externe, INRAE a mûri son ambition et défini sa stratégie scientifique à horizon 2030.

Un concours, qu’est-ce que c’est ?
Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

Comment bien se préparer aux épreuves de concours ?
Vous avez décidé de nous rejoindre en vous inscrivant aux concours INRAE, voici nos conseils pour vous guider et mettre toutes les chances de votre côté : de la rédaction de votre dossier de candidature à la préparation des épreuves. Compte tenu de l’actualité COVID-19, l’épreuve d’admission reposera sur la seule épreuve de l’audition. Il n’y aura donc pas d’épreuves écrites en 2021 sauf pour le corps de recrutement des adjoints techniques (AT).

Se défaire des idées reçues sur les concours
Vous avez plusieurs interrogations… Vous pensez que les épreuves des concours ne sont pas à votre portée… Détrompez-vous ce sont des idées reçues, nous allons vous répondre !