4 min

INRAE, mobilisé et reconnu pour promouvoir la science et ses métiers auprès du jeune public féminin

INRAE est, de longue date, mobilisé pour permettre aux jeunes en général et aux jeunes femmes en particulier de découvrir les activités de recherche dans des formats d’échange et de sensibilisation variés. Il s’agit d’un enjeu d’importance au regard des missions de l'institut de formation par la recherche et pour la recherche mais aussi pour son engagement en faveur de l’égalité et de la diversité.

Publié le 12 février 2024

illustration INRAE, mobilisé et reconnu pour promouvoir la science et ses métiers auprès du jeune public féminin
© INRAE

Les études montrent que les filles et les élèves de milieux défavorisés perçoivent moins que la moyenne des personnes de leur âge l’intérêt et l’utilité de la science ; ils la jugent de plus hors de portée et ne peuvent que très rarement accéder aux laboratoires dans le cadre des stages de 3ème. Ces constats soulignent si besoin l’importance de faire découvrir aux jeunes les métiers de la recherche dans leur diversité.

Des interactions directes avec les élèves et le milieu scolaire

Accueil de jeunes pour le stage de découverte en 3ème

Outre l’accueil de jeunes souhaitant découvrir la recherche et notre institut organisé dans la plupart des sites INRAE, des actions visent plus spécifiquement des jeunes femmes éloignées géographiquement et socio-culturellement de la science.

Ainsi, le centre Auvergne Rhône Alpes Lyon-Grenoble a déployé un accueil ciblant un collège de réseaux d’éducation prioritaires (REP) dans un partenariat établi en amont pour assurer le succès de l’opération. En région Centre Val de Loire, le centre s’est associé à l’action « Sciences pour toutes et tous » lancée par le Conseil régional et qui propose à des élèves de 3ème sélectionnés dans des collèges éloignés de visiter des organismes scientifiques pendant une semaine.

L’action Digifilles cible l’accès des jeunes femmes aux disciplines numériques. Portée par l’Institut de Convergences Agriculture Numérique, #DigitAg, coordonné par INRAE et l’ISDM (Institut de Sciences des données), soutenu par l’Université de Montpellier, ce dispositif permet à des collégiennes de 3ème de réaliser des stages d’exploration de recherches en numérique au sein d’établissements de recherche (Cirad, INRAE, Inria) et d’enseignement supérieur (université de Montpellier, l’Institut Agro). Initiée sur Montpellier, cette opération a vocation à rayonner plus largement dans les entreprises et au niveau national.

A plus long terme, l’objectif est de renforcer le nombre de ces actions en utilisant les supports pédagogiques développés par l’association « Femmes & Sciences » dont INRAE est partenaire (voir par exemple la BD « Les décodeuses du numérique », en ligne sur le site de l’association).

Échanges de chercheuses et chercheurs avec des classes

De telles actions sont réalisées dans différents cadres : des visites de laboratoires ou d’installations remarquables dans le cadre de conventions souvent en place de longue date (comme des visites du conservatoire européen des sols d’Orléans) ou à l’occasion d’inaugurations, de la Fête de la science ou encore de journées portes ouvertes comme sur le centre Grand Est-Colmar. Des personnels INRAE interviennent également dans certaines classes de collège ou de primaire.

Interventions dans le cadre des journées internationales des femmes et des filles de sciences

Les actions sont variées. Citons par exemple les interventions de deux doctorantes du centre INRAE Occitanie-Toulouse, l’une lors d’une soirée autour de l’égalité des genres dans le domaine scientifique, l’autre auprès d’élèves de primaire avec des échanges sur le métier de chercheur et chercheuse et le monde de la recherche autour d’activités adaptées à l’âge des enfants.

Mise en place d’un programme de sciences participatives avec des classes de collège

Elodie Chaillou (département Phase, centre Val de Loire) a entrepris depuis plusieurs années des recherches participatives sur la structure du cerveau avec des élèves d’un collège. Dans le cadre de l’appel à projet  « Sciences avec et pour la société », elle vient d’obtenir le financement par l’ANR du projet CoCerACoCo (Connaitre le cerveau des animaux pour mieux comprendre leurs comportements) et va ainsi pouvoir renforcer ces actions originales et prometteuses en travaillant avec sept collèges (ruraux, urbains et péri-urbains) d’Indre-et-Loire.

Soutien aux associations et mobilisation institutionnelle

Pour renforcer la portée de son action en faveur de l’intervention des femmes en recherche, INRAE mène également des interventions dans différentes configurations.

Philippe Mauguin a ainsi été invité le 2 février 2024 à intervenir lors du séminaire de l’association française pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI) pour présenter les actions menées par INRAE en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

INRAE soutient également les congrès Femmes En Sciences, organisés par l’association fédérative nationale des étudiants universitaires en sciences, techniques et ingénierie (AFNEUS), ouverts à toutes typologies de public.

La seconde édition s’est tenue le 9 février 2024 dans les locaux de l'UNESCO dans le but d’ouvrir les tables rondes et conférences à l’international pour faire un bilan mondial de la situation des femmes dans le monde scientifique. Il s’agissait également de permettre les échanges sur les projets qui d’un côté encouragent les carrières scientifiques auprès des jeunes filles et de l’autre permettent une amélioration des conditions de travail des femmes scientifiques.

Catherine Beaumont, Déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations d'INRAE, a participé à une table ronde sur le sujet "Promouvoir des environnements de travail encourageants pour les femmes en science". Cet évènement a été suivi par 600 personnes en visioconférence dans le monde entier et 200 personnes sur place.

L'action d'INRAE récompensée par le prix "Elisabeth Moreno"
 

INRAE a reçu le prix « Elisabeth Moreno » de l’ISACA AFAI SheLeadsTech et Femmes@Numérique dans la catégorie secteur public. Ce prix souligne l’engagement concret de l’institut en faveur de la mixité dans les métiers de la Tech ; le jury a salué sa contribution à la promotion de la présence des femmes dans le secteur de la tech, ainsi que ses efforts pour soutenir et encourager les talents féminins. Ce prix lui a été remis lors de la 2ème édition des Assises Nationales de la féminisation des métiers et filières numériques qui s’est tenu au mois de janvier 2024.   

Vidéo de l'intervention de Catherine Beaumont lors des Assises Nationales de la féminisation des métiers et filières numérique.

En savoir plus

- ISACA-AFAI : association internationale qui regroupe plus de 170 000 membres dans 188 pays ayant pour vocation d‘aider les organisations à mettre le système d’information au service de leur stratégie et de leur développement pour un digital de confiance.

- SheLeadsTech : programme de soutien qui vise à accroître la représentation des femmes dans des rôles de leader dans le domaine de la Tech

- Femmes@Numérique : fondation soutenant les actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants.

Remise du prix Elisabeth Moreno à Catherine Beaumont (photo ©INRAE -C. Maitre)

 

En savoir plus

Actions pour l'égalité et la diversité

Parité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE s’est engagé dans la double labellisation Egalité-Diversité, dit Label Alliance. Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil, d’intégration, d’attractivité et d’efficacité au sein de notre communauté de travail. 

12 avril 2024

Labellisation HR Excellence in Research

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité des carrières des scientifiques parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » (HRS4R) attribué par la Commission européenne.

02 janvier 2020

Un employeur handi-accueillant

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

02 janvier 2020